Vous pouvez créer des paramètres de talus pour définir comment le talus est généré à partir de l'empreinte, puis appliquer ces paramètres à d'autres talus.
Les paramètres de talus spécifient la méthode de talus. Les paramètres sont regroupés dans des paramètres nommés pour supprimer les invites répétitives lorsque vous créez des talus.
Il existe de nombreuses situations de talus standard. Par exemple, il est possible que vous ayez régulièrement besoin de créer des talus avec une pente de 3:1 et une cible à une altitude relative. La définition et l'enregistrement d'un jeu de paramètres de talus avec ces valeurs permet d'appliquer facilement ces mêmes valeurs à tout talus créé.
Les paramètres de méthode de talus sont les suivants :
- Cible. Vous avez le choix entre surface, altitude, altitude relative et distance.
- Type de projection. Vous avez le choix entre talus de déblai/remblai, talus de déblai, talus de remblai et distance.
- Résolution de chevauchement du coin intérieur. Vous avez le choix entre calculer la moyenne des pentes ou augmenter ou réduire l'une des pentes. Pour obtenir des informations et des illustrations supplémentaires sur les options, reportez-vous à la rubrique relative à l'onglet Critères (boîte de dialogue Paramètres de talus).
- Valeurs associées. En fonction de la cible et du type de projection, vous pouvez spécifier les altitudes, les distances et les pentes de remblai/déblai par défaut à utiliser.
Organisez et accédez aux paramètres dans l'arborescence Paramètres, à l'aide des dossiers Jeux de paramètres de talus.
Lorsque vous définissez de nouveaux paramètres, il est recommandé d'utiliser une convention de dénomination descriptive. Par exemple, les modèles de dessin Autodesk Civil 3D standard comprennent plusieurs paramètres différents portant des noms tels que ''Surface @ 2-1 Pente''. Lorsque vous utilisez une convention de dénomination claire, vous n'avez pas besoin d'examiner les propriétés des paramètres pour savoir comment ils ont été définis.
A propos du verrouillage des paramètres
Cliquez sur l'icône pour verrouiller ou déverrouiller une valeur de paramètre. Ce verrouillage des paramètres affecte les invites que vous recevez et les valeurs que vous pouvez entrer lorsque vous créez ou modifiez un talus.
Verrouillez les valeurs des paramètres pour éviter qu'elles soient modifiées lorsque vous créez ou modifiez des talus.
Par exemple, considérez les différentes conditions de verrouillage d'un paramètre défini pour la réalisation d'un talus avec une pente de 3:1 pour une altitude relative de 1.50 :
Les deux valeurs sont déverrouillées
- Lorsque vous créez un talus, vous êtes invité à entrer les deux valeurs. Les valeurs par défaut des invites sont 3:1 et 1.50, mais elles peuvent être modifiées.
- Les deux valeurs peuvent être modifiées.
- Si la définition du paramètre est modifiée via la modification de l'une des deux valeurs, seule la valeur par défaut de l'invite de création de talus est affectée ; les objets de talus existants ne sont pas modifiés.
- Si la définition du paramètre est modifiée et que l'état de l'une des valeurs est modifié de déverrouillé à verrouillé, la valeur verrouillée est appliquée à tous les talus utilisant ce paramètre.
Valeur de pente verrouillée, altitude relative déverrouillée
- Lors de la création du talus, vous êtes invité uniquement à entrer la valeur de l'altitude relative. Les objets de talus qui utilisent ce paramètre ont toujours une pente 3:1.
- Si la définition du paramètre est modifiée de façon que la valeur de pente soit définie sur 2:1, cette modification est appliquée à tous les objets de talus utilisant ce paramètre. Si la définition du paramètre est modifiée de façon à déverrouiller la valeur de pente, les talus existants ne sont pas modifiés, mais vous pouvez modifier la valeur de pente d'objets de talus existants.
- Si la définition du paramètre est modifiée de façon à modifier la valeur d'altitude relative déverrouillée, cette modification est uniquement répercutée au niveau de la valeur d'invite par défaut pour les nouveaux objets de talus créés avec ce paramètre. Si la définition du paramètre est modifiée de façon à verrouiller l'altitude relative, tous les objets de talus utilisant ce paramètre sont définis sur la valeur d'altitude relative verrouillée.
Les deux valeurs sont verrouillées
- Lors de la création du talus, vous ne recevez pas d'invites concernant les valeurs des paramètres.
- Si la définition du critère est modifiée de façon que l'une des valeurs soit différente, cette modification est appliquée à tous les objets de talus utilisant le paramètre.
- Si la définition est modifiée de façon à déverrouiller l'une des valeurs, les objets de talus ne sont pas affectés, mais vous pouvez modifier les valeurs des objets de talus existants qui utilisent le paramètre.