Vous pouvez créer la trajectoire d'écoulement d'un bassin versant basé sur les altitudes de surface et un point le plus distant hydrauliquement sélectionné manuellement.
Cette commande est utile pour évaluer plusieurs trajectoires d'écoulement avant d'en sélectionner une pour l'analyse. Par exemple, il peut exister différentes solutions valables de trajectoire d'écoulement pour les espaces boisés, les terrains bruts aux caractéristiques différentes (rochers, étangs et murs) ou les surfaces triangulées qui ne sont pas bien définies (espaces importants entre les points MNT ou petits défauts en contradiction avec la tendance générale de la surface).
Un bassin versant ne peut avoir qu'une seule trajectoire d'écoulement. De fait, de nombreux bassins versants ont déjà une trajectoire d'écoulement définie lorsque vous les créez à partir de surfaces. Si une trajectoire d'écoulement existe déjà pour le bassin versant, cette commande modifie la trajectoire d'écoulement en fonction du point le plus distant hydrauliquement que vous sélectionnez. Toutes les données de segment de flux qui existent pour la trajectoire d'écoulement actuelle seront remplacées.
Pour créer une trajectoire d'écoulement, spécifiez un point en amont le plus distant hydrauliquement et servez-vous de l'algorithme utilisé dans la commande Goutte d'eau pour créer une trajectoire d'écoulement. Les pentes de segment de flux sont basées sur la surface, mais ne lui sont pas liées dynamiquement.