Utilisez la commande Définir la pentePourcent/penteRatio sur les lignes caractéristiques pour modifier le talus ou la pente entre les sommets sur deux ou plusieurs lignes caractéristiques du terrain qui se croisent.
Pour être considérées comme sécantes, les lignes caractéristiques du terrain doivent toutes deux avoir un PI ou un point d’altitude à leur intersection. Avant d’utiliser cette commande, vous pouvez utiliser la commande Insérer des points aux emplacements d’intersection pour insérer des points PI ou des points d’altitude sur les lignes caractéristiques du terrain dans le même site qui se croisent.
Remarque : Les lignes caractéristiques du terrain sécantes n’ont pas besoin d’être dans le même site.
Vous devez mettre en surbrillance le point de connexion de la ligne caractéristique du terrain lorsque vous sélectionnez les points. Un point est mis en surbrillance lorsque vous déplacez le curseur dessus pour mettre en surbrillance le symbole du glyphe.
- Cliquez sur l’onglet Modification
groupe de fonctions Modifier les altitudes
Définir la pentePourcent/penteRatio sur les lignes caractéristiques
.
- Sélectionnez l’une des lignes caractéristiques du terrain connectées.
- Cliquez pour sélectionner le point de départ du segment à modifier.
Remarque : Le point de départ ne peut pas être l’intersection de deux lignes caractéristiques du terrain.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier l’altitude du point de départ en entrant une altitude.
- Déplacez le curseur sur chacun des points des lignes caractéristiques du terrain sécantes que vous voulez modifier.
Lorsque vous déplacez le curseur sur chaque point, le glyphe est mis en surbrillance.
Remarque : Vous devez mettre en surbrillance tous les points de connexion de la ligne caractéristique du terrain. Lorsque vous sélectionnez les points, chaque point d’intersection auquel les lignes caractéristiques du terrain sont connectées doit être mis en surbrillance ou tous les segments souhaités ne seront pas sélectionnés. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner l’extrémité d’une troisième ligne caractéristique du terrain, vous devez mettre en surbrillance non seulement la première intersection, mais également l’intersection entre la deuxième et la troisième ligne caractéristique du terrain.
- Cliquez pour sélectionner l’extrémité du segment à modifier.
- Effectuez l’une des opérations suivantes pour déterminer le talus ou la pente entre le point de départ et l’extrémité :
- Entrez un talus.
- Entrez Pente (PE) puis spécifiez une pente.
Conseils d’utilisation de la commande Définir la pentePourcent/penteRatio sur les lignes caractéristiques
- Lorsque vous sélectionnez les points, chaque point d’intersection auquel les lignes caractéristiques du terrain sont connectées doit être mis en surbrillance ou tous les segments souhaités ne seront pas sélectionnés.
- Si vous voulez annuler la sélection d’un point, assurez-vous que vous passez le curseur sur le point exactement.
- Il n’est pas possible d’annuler la sélection du premier point.
- Si vous entrez l’option Extrémité sur la ligne de commande pour sélectionner une autre extrémité, vous devez d’abord sélectionner à nouveau tous les autres points, à l’exception du point de départ, avant de sélectionner la nouvelle extrémité.
- L’utilisation de la commande Définir la pentePourcent/penteRatio sur les lignes caractéristiques n’est pas prise en charge sur plusieurs lignes caractéristiques du terrain qui commencent et se terminent au même point, formant une boucle fermée.