Boîte de dialogue Paramètres de zone et de ligne de base

Cette boîte de dialogue permet de définir des paramètres de zone d'un projet 3D, y compris les lignes de base, zones et décalages de contrôle.

Elle s'affiche lorsque la boîte de dialogue Définir les paramètres de la zone et de la ligne de base est sélectionnée dans la boîte de dialogue Créer un projet 3D. Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue après la création d'un projet 3D en développant l'ensemble Projets 3D <nom du projet 3D > dans l'onglet Prospecteur, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un <nom de la ligne de base> et en cliquant sur Propriétés.

Développe l'ensemble des catégories de lignes de base.

Réduit toutes les catégories de lignes de base.

Active l'ensemble des lignes de base.

Désactive l'ensemble des lignes de base.

Ajouter une ligne de base

Ajoute une nouvelle ligne de base à la définition du projet 3D.

Définir toutes les fréquences

Ouvre la boîte de dialogue Fréquence d'application des profils types, dans laquelle vous pouvez spécifier les incréments auxquels les profils types sont placés le long des tangentes, des courbes, des clothoïdes et d'autres points de géométrie.

Définir toutes les cibles

Ouvre la boîte de dialogue Association de la cible, dans laquelle vous pouvez faire correspondre les cibles des définitions de l'élément de profil type aux noms des objets de dessin appropriés pour le projet 3D entier. Si vous ajoutez ultérieurement une zone de profil type qui utilise le même jeu (ou sous-jeu) de cibles, les mises en correspondance sont automatiquement établies.

Remarque : Si des cibles sont requises et que ces dernières ne sont pas définies, le Visualiseur d'événements affiche des messages. Pour accéder au Visualiseur d'événements, cliquez sur GénéralUtilitairesVisualiseur d'événements.

Le tableau des propriétés contient les colonnes suivantes :

Nom

Affiche une arborescence contenant l'ensemble des lignes de base, zones et lignes de base de décalage correspondantes.

Remarque : Les lignes de base de décalage sont affichées lorsque des décalages de profil type ont été définis.

Les cases à cocher au-dessus des lignes de base et des zones indiquent si les lignes de base et les zones doivent être affichées (activées) ou masquées (désactivées). Si la case à cocher est désactivée, cette ligne de profil en travers du projet 3D n'est pas traitée une nouvelle fois lorsque les éléments sous-jacents (par exemple, les axes, les éléments de profil type ou les surfaces) changent.

Remarque : Les cases à cocher peuvent présenter trois états. Si une seule zone est sélectionnée sous une ligne de base, la case à cocher est grisée et indisponible.
Ligne de base horizontale

Spécifie la géométrie horizontale d'une ligne de base ou d'une ligne de base de décalage. Cliquez sur ce champ pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner une ligne de base horizontale dans laquelle vous pouvez sélectionner un axe/une ligne de profil en long ou une ligne caractéristique du terrain.

Remarque : Pour les lignes de base de non-décalage, lorsque vous sélectionnez une ligne caractéristique du terrain, celle-ci est également utilisée comme Ligne de base verticale.
Ligne de base verticale

Spécifie la géométrie verticale d'une ligne de base ou d'une ligne de base de décalage. La boîte de dialogue qui s'affiche lorsque vous cliquez sur ce champ dépend du type de la ligne de base (ligne de base de décalage ou non) et du type de ligne de base que vous spécifiez pour la Ligne de base horizontale.

Ligne de base Ligne de base horizontale Ligne de base verticale
Non-décalage Alignement Ligne de profil en long ; il doit s'agir d'une ligne de profil en long associée à l'axe de la ligne de base horizontale
Non-décalage Ligne caractéristique du terrain Non sélectionnable ; c'est la même ligne caractéristique du terrain que la ligne de base horizontale
Offset Alignement Axe/Ligne de profil en long ; l'axe et la ligne de profil en long peuvent être différents de la valeur spécifiée pour la ligne de base horizontale
Offset Ligne caractéristique du terrain Ligne caractéristique du terrain ; peut être différent de la ligne de base horizontale
Profil type

Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un profil type, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profil type pour la zone du projet 3D.

Abscisse curviligne de départ

Spécifie l'abscisse curviligne de départ pour la zone ou le décalage de contrôle. Lorsqu'il s'agit de la première zone ajoutée à une ligne de base, cette valeur est définie par défaut sur l'abscisse curviligne de départ de la ligne de base. S'il existe déjà une ou plusieurs zones, cette valeur est définie sur l'abscisse curviligne de fin de la dernière zone. Entrez une valeur ou cliquez sur pour sélectionner un emplacement dans la zone de dessin.

Abscisse curviligne de fin

Spécifie l'abscisse curviligne de fin pour la zone ou le décalage de contrôle. Lorsqu'il s'agit de la première zone ajoutée à une ligne de base, cette valeur est définie par défaut sur l'abscisse curviligne de fin de la ligne de base. Entrez une valeur ou cliquez sur pour sélectionner un emplacement dans la zone de dessin.

Fréquence

Spécifie la fréquence à laquelle les profils types sont placés pour une zone ou ligne de base donnée. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Fréquence d'application des profils types, qui vous permet d'ajouter manuellement des abscisses curvilignes et de modifier leur fréquence.

Cible

Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Association de la cible, qui vous permet de mettre en correspondance des cibles de définition d'éléments de profil type avec les noms d'objets de dessin appropriés de la zone.

Remplacements

Ce champ est désactivé lorsque vous créez un projet 3D. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour afficher et supprimer les abscisses curvilignes remplacées du projet 3D pour une zone

Verrouiller les zones sur

Indique si verrouiller les zones du projet 3D à la géométrie ou aux abscisses curvilignes de l'axe parent.

  • Verrouillage de la géométrie : verrouille les zones du projet 3D à la géométrie de l'axe. Si l'axe est modifié, les abscisses curvilignes de départ et de fin de la zone du projet 3D sont mises à jour de manière à conserver la position de la région par rapport à la géométrie de l'axe.
  • Verrouillage de l'abscisse curviligne : verrouille les abscisses de départ et de fin de la zone du projet 3D aux abscisses curvilignes de l'axe correspondant. Si l'axe est modifié, les abscisses curvilignes de départ et de fin de la zone du projet 3D sont conservées, même si la géométrie de la zone doit être déplacée.