Grâce aux composants paramétriques, vous pouvez créer des composants de réseau de canalisations dont la taille est définie de façon dynamique en fonction des paramètres de taille.
Pour définir un composant paramétrique, vous créez un modèle 3D du composant et lui affectez des variables, ou paramètres, afin de gérer sa forme et sa taille. Les paramètres sont définis par des valeurs individuelles, des listes de valeurs ou des valeurs calculées sur la base d'équations. Lorsque le composant d'un réseau de canalisations est placé dans le dessin, sélectionnez des tailles de composant spécifiques pour que le composant soit créé de façon dynamique, reflétant la forme et la taille spécifiées. Les composants paramétriques vous permettent de créer un modèle 3D unique pour une famille de composants qui peut être mis à jour afin de représenter plusieurs tailles de composant. Vous pouvez définir des millions de composants via un modèle unique, en fonction du nombre et du type de paramètres définis.
Il est intéressant de créer des formes de réseau de canalisations en tant que composants paramétriques pour de nombreuses raisons. La plupart des formes utilisées pour représenter des composants de réseau de canalisations partagent les mêmes objets géométriques. Cependant, les objets subissent des modifications de taille en fonction de la conception. Par exemple, une canalisation circulaire en PVC de 8 pouces présente les mêmes caractéristiques qu'une canalisation en PVC de 10 pouces, à l'exception du diamètre. De même, deux structures de tête de buse peuvent présenter la même forme de base mais des hauteurs et/ou largeurs différentes.