A propos de la création d'un axe par ajustement optimal

Créez un axe qui suit le parcours le plus logique à travers une série de lignes caractéristiques, de points COGO ou de lignes, arcs, points ou blocs AutoCAD.

Vous pouvez ajuster la commande pour obtenir les résultats souhaités en fonction du type et de la précision des données source.

Par exemple, lorsque vous utilisez des points COGO comme données source, Autodesk Civil 3D détermine la séquence la plus logique des points COGO, puis inverse l'ordre de ceux qui ne correspondent pas à la séquence des autres points COGO sélectionnés.

Lorsque deux parcours de points COGO à peu près parallèles sont utilisés, une spline AutoCAD (1, 2) est créée à travers chaque parcours des points. Les points de chaque spline sont projetés sur l'autre spline ; les points où les deux projections se rencontrent permettent de créer la ligne d'axe (3).

Ensuite, Autodesk Civil 3D calcule les courbes (1) en fonction de la séquence des points et du paramètre Rayon maximal pour la détection des courbes spécifié. Autodesk Civil 3D estime la courbure en liant les points d'échantillonnage avec les segments linéaires. Pour améliorer l'exactitude lorsque vous utilisez des lignes d'objets ou des entités AutoCAD, des points d'échantillonnage intermédiaires peuvent être généralisés à partir des données d'entrée d'origine ou créés entre chaque paire de points d'échantillonnage. Lorsque le rayon d'une séquence de points est supérieur à ce paramètre, les points forment une tangente (2). L'intersection apparente des tangentes (3) sont les points d'intersection des tangentes de l'axe.

Lorsque l'option Créer des clothoïdes est sélectionnée, Autodesk Civil 3D crée une paire de clothoïdes symétriques (1) entre chaque courbe et ses tangentes. Si les clothoïdes qui correspondent à la valeur R/A spécifiée ne s'ajustent pas entre les tangentes (2) et la courbe (3), le rayon de la courbe est réduit (4) jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Lorsque vous spécifiez ce paramètre sans l'option Créer des clothoïdes et faire correspondre les tangentes si possible, les clothoïdes sont symétriques, mais la solution risque de comporter plus d'erreurs.

Quand l'option Créer des clothoïdes et faire correspondre les tangentes si possible est sélectionnée, Autodesk Civil 3D crée une paire asymétrique de clothoïdes (1, 2) entre chaque courbe (3) et ses tangentes (4, 5). Si une clothoïde qui correspond au rapport R/A minimal spécifié ne s'ajuste pas entre une courbe et une tangente, la tangente (4) est déplacée vers la courbe jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. La valeur R/A minimale vous permet de restreindre les longueurs des clothoïdes ; une valeur plus élevée génère des clothoïdes plus courtes, tandis qu'une valeur plus faible produit des clothoïdes plus longues.