Les paramètres secondaires vous permettent de faire face aux volumes complexes.
Les paramètres secondaires constituent un type de définition de matériau. A l'aide des paramètres secondaires, le volume des matériaux est indiqué en combinant toutes les aires des matériaux secondaires.
Vous trouverez dans les sections suivantes quelques exemples de cas dans lesquels appliquer des paramètres secondaires.
L'illustration suivante montre une condition de chevauchement de matériaux qui peut être résolue par les paramètres secondaires.
(1) est la partie supérieure du terrain naturel, (2) est la partie supérieure du sous-sol et (3) est la partie supérieure du socle rocheux.
Pour définir des matériaux dans cette situation, vous pouvez utiliser les paramètres secondaires suivants :
Définition du matériau 1
Pour calculer les volumes dans cette situation, Autodesk Civil 3D ajoute des liens verticaux (numéros 1 à 4) pour créer des enveloppes fermées, comme le montre l’illustration ci-dessous.
Les paramètres secondaires sont ensuite appliqués comme suit, où (1) est le paramètre secondaire 1 (au-dessous de la surface TN et au-dessus du sous-sol) et (2) est le paramètre secondaire 2 (au-dessous de la surface TN et au-dessus du socle rocheux).
Les mêmes paramètres secondaires peuvent s'appliquer au cas des matériaux qui ne se chevauchent pas, comme le montre l'illustration suivante.
Les paramètres secondaires sont ensuite appliqués comme suit, où (1) est le paramètre secondaire 1 (au-dessous de la surface TN et au-dessus du sous-sol) et (2) est le paramètre secondaire 2 (au-dessous de la surface TN et au-dessus du socle rocheux).
L'illustration suivante montre le cas des matériaux d'intersection.
Dans cet exemple, comme les surfaces de sous-sol et de socle rocheux se coupent, cette situation peut être résolue avec un paramètre secondaire qui utilise trois surfaces : au-dessous de la surface TN, au-dessus du sous-sol et au-dessus du socle rocheux.
L'illustration suivante montre le cas du matériau de déblai rocheux dans une saillie, où (1) est le référentiel, (2) est le socle rocheux, (3) est la couche rocheuse inférieure et (4) est la couche rocheuse supérieure.
Pour faire face à cette situation, vous devez définir les paramètres secondaires suivants :
Définition du matériau de déblai rocheux
Pour calculer les volumes dans cette situation, Autodesk Civil 3D ajoute des liens verticaux (numéros 1 et 2) pour créer des enveloppes fermées, comme le montre l’illustration ci-dessous.
Les paramètres secondaires sont ensuite appliqués comme suit, où (1) est le paramètre secondaire 1 (au-dessus du référentiel et au-dessous du socle rocheux), (2) est le paramètre secondaire 2 (au-dessus de la couche rocheuse inférieure et au-dessous de la couche rocheuse supérieure) et (3) est le paramètre secondaire 3 (au-dessus du référentiel et au-dessous de la couche rocheuse supérieure).
Les volumes des trois paramètres secondaires sont ensuite combinés pour obtenir la somme du matériau de déblai rocheux pour chaque abscisse curviligne.