Pour effectuer un contrôle de collisions sur les réseaux de canalisations
Vous pouvez vérifier les interférences d'un seul ou de deux réseaux de canalisations afin de déterminer si les composants entrent en collision ou enfreignent les paramètres de proximité.
Cliquez sur Onglet Analysegroupe de fonctions ConceptionContrôle de collisionsTrouver.
Dans le dessin, cliquez sur un composant d'un réseau de canalisations.
Procédez de l'une des manières suivantes :
Pour exécuter le contrôle de collisions entre deux réseaux de canalisations, cliquez sur un composant du second réseau de canalisations.
Pour exécuter le contrôle de collisions sur le même réseau de canalisations, cliquez de nouveau sur le même composant ou sur un autre composant du même réseau de canalisations.
Dans le champ Nom de la boîte de dialogue Créer une vérification des interférences, attribuez un nom à cette vérification ou acceptez le nom par défaut.
Le cas échéant, entrez une description dans le champ Description.
Les champs Réseau 1 et Réseau 2 affichent les noms des réseaux de canalisations précédemment sélectionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ces champs pour modifier les réseaux de canalisations pour cette vérification des interférences.
Spécifiez le calque sur lequel s'afficheront les résultats de la vérification des interférences.
Spécifiez un style d'interférence et un matériau de rendu.
Si vous souhaitez que la vérification des interférences identifie les composants du réseau de canalisations trop proches les uns des autres, à l'aide d'une distance ou d'un facteur d'échelle spécifié(e), cliquez sur le bouton Paramètres de la vérification de proximité 3D.
Pour utiliser les options de vérification de proximité, cliquez sur Appliquer la vérification de proximité 3D dans la boîte de dialogue Paramètres, puis exécutez l'une des étapes suivantes :
Cliquez sur Utiliser la distance pour saisir une distance. Lorsque la vérification des interférences est exécutée, des interférences sont créées pour les composants du réseau de canalisations dont la distance qui les sépare est inférieure à celle spécifiée (quel que soit le côté).
Cliquez sur Utiliser le coefficient d'échelle pour entrer un coefficient d'échelle. Lorsque la vérification des interférences est exécutée, les interférences sont créées pour les composants du réseau de canalisations dont le coefficient d'échelle entre ceux-ci est inférieur à celui spécifié (quel que soit le côté).
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres.
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Créer une vérification des interférences pour exécuter la vérification des interférences.
Le message suivant s'affiche :
Vérification des interférences créées.
Nombre d'interférences trouvées: X
Cliquez sur OK
Dans le dessin, les interférences apparaissent en fonction des choix définis dans les options Interférence et Matériau de rendu spécifiées dans la boîte de dialogue Créer une vérification des interférences.
Pour consulter les données des interférences dans la vue de liste, dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble Réseaux de canalisationsContrôle de collision. Cliquez sur l'objet Vérification des interférences dans l'arborescence du prospecteur. Les données des interférences apparaissent dans la vue de liste. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la colonne d'état et effectuer un zoom sur une interférence dans le dessin. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une interférence, puis choisir Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'interférence.