A propos de l'utilisation de la boussole pour contrôler les angles des composants lors de la création d'un réseau sous pression

Lors de la création d'un réseau sous pression, la boussole sert de guide pour insérer le composant suivant du réseau sous pression. Elle apparaît sous forme de cercle et de marques après le traçage du premier segment. Les marques affichent les angles qui peuvent être établis avec les coudes disponibles ou les angles de déflexion admissible.

Lorsque la commande Coudes et canalisations est active, la boussole affiche les angles des coudes dans la liste des composants courante, qui correspondent à la taille et au matériau sélectionnés de la canalisation.

Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, la boussole indique que des coudes de 11,25, 22,5 et 90 degrés sont disponibles. Cela signifie que pour la taille et le matériau de canalisation sélectionnés, il existe également des coudes de 11,25, 22,50 et 90 degrés définis pour le même matériau et le même diamètre nominal dans la liste des composants.

La boussole limite votre sélection à ces angles disponibles. L'angle le plus proche de votre curseur lorsque vous cliquez pour créer le point suivant du réseau sous pression y est accroché. Par exemple, un coude de 22,50 degrés sera inséré dans le dessin si vous cliquez à la position actuelle.

Lorsque la commande Canalisations uniquement est active, la boussole affiche les angles de déflexion admissible pour la taille et le matériau sélectionnés de la canalisation.

La déflexion admissible pour la canalisation indiquée dans l'illustration suivante est de 2 degrés.

Si vous sélectionnez une autre taille et un autre matériau au cours de la conception, les marques de la boussole sont mises à jour pour afficher les angles des coudes ou les angles de déflexion admissible pour la taille et le matériau courants de la canalisation.

Vous pouvez ajuster les paramètres de la boussole dans le groupe de fonctions Boussole du ruban, y compris son activation et sa désactivation, sur le ruban Création du plan du réseau sous pression.

Pour utiliser la boussole

Comportement de la boussole dans un dessin de profil en long

La boussole ne s'affiche pas dans le dessin de profil en long. Toutefois, l'insertion de composants est contraint aux angles disponibles lors de l'utilisation de l'option Coudes et canalisations dans un dessin de profil en long et un guide s'affiche indiquant l'angle d'accrochage. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter des composants de réseau sous pression à un dessin de profil en long.

Comportement de la boussole dans une vue du modèle

Dans une vue du modèle, la boussole comporte deux paramètres supplémentaires : Plan 3D et Accrochage 3D.
  • Plan 3D de la boussole : définit l'incrément de rotation du plan de construction dans la vue du modèle. Lorsque vous travaillez dans une vue du modèle pour créer ou modifier un réseau sous pression et que la boussole est visible, vous pouvez utiliser les touches de raccourci suivantes pour contrôler le plan de la boussole :
    • Entrez P pour faire pivoter le plan de la boussole par incréments égaux à la valeur du paramètre d'incrément Plan 3D de la boussole. La première image ci-dessous illustre la boussole telle qu'elle s'affiche lorsque la poignée Continuer la présentation est sélectionnée sur la canalisation sous pression. La deuxième image illustre la boussole après que vous avez entré P une fois. La troisième image illustre la boussole après que vous avez entré P une seconde fois.

    • Entrez Maj+P pour faire pivoter la boussole dans le sens inverse.
    • Entrez R pour restaurer le paramètre de plan initial de la boussole.
    • Remarque : Lors de l'ajout de composants à un réseau sous pression à l'aide d'un plan de boussole pivoté, le ViewCube est modifié pour afficher le plan sur lequel le composant suivant doit être placé. La vue du plan de la boussole peut également changer à mesure que vous ajoutez des composants, car le plan est ajusté par rapport au composant suivant à dessiner.
  • Accrochage 3D de la boussole : définit l'incrément de rotation des raccords et accessoires hydrauliques dans une vue du modèle à l'aide de la boussole. Ce paramètre d'incrément s'applique à la boussole lorsqu'il est appelé avec la poignée de rotation sur les raccords et accessoires hydrauliques dans la vue du modèle. Lorsque vous travaillez dans une vue du modèle, vous pouvez cliquer sur la poignée de rotation pour activer la poignée et la boussole. Le paramètre Accrochage 3D de la boussole définit l'espacement entre les repères de la boussole lorsque la poignée de rotation est sélectionnée.

    Remarque : Les raccourcis clavier du Plan 3D de la boussole ne fonctionnent pas avec la boussole de poignée de rotation.