Lors de la création d'un réseau sous pression, la boussole sert de guide pour insérer le composant suivant du réseau sous pression. Elle apparaît sous forme de cercle et de marques après le traçage du premier segment. Les marques affichent les angles qui peuvent être établis avec les coudes disponibles ou les angles de déflexion admissible.
Lorsque la commande Coudes et canalisations est active, la boussole affiche les angles des coudes dans la liste des composants courante, qui correspondent à la taille et au matériau sélectionnés de la canalisation.
Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, la boussole indique que des coudes de 11,25, 22,5 et 90 degrés sont disponibles. Cela signifie que pour la taille et le matériau de canalisation sélectionnés, il existe également des coudes de 11,25, 22,50 et 90 degrés définis pour le même matériau et le même diamètre nominal dans la liste des composants.
La boussole limite votre sélection à ces angles disponibles. L'angle le plus proche de votre curseur lorsque vous cliquez pour créer le point suivant du réseau sous pression y est accroché. Par exemple, un coude de 22,50 degrés sera inséré dans le dessin si vous cliquez à la position actuelle.
Lorsque la commande Canalisations uniquement est active, la boussole affiche les angles de déflexion admissible pour la taille et le matériau sélectionnés de la canalisation.
La déflexion admissible pour la canalisation indiquée dans l'illustration suivante est de 2 degrés.
Si vous sélectionnez une autre taille et un autre matériau au cours de la conception, les marques de la boussole sont mises à jour pour afficher les angles des coudes ou les angles de déflexion admissible pour la taille et le matériau courants de la canalisation.
Vous pouvez ajuster les paramètres de la boussole dans le groupe de fonctions Boussole du ruban, y compris son activation et sa désactivation, sur le ruban Création du plan du réseau sous pression.
Pour utiliser la boussole