A propos de la configuration de composants dans le générateur de composants

La définition de la configuration du composant constitue la première étape de la création d'un composant.

Lorsque l'environnement de conception paramétrique apparaît, le dossier supérieur du navigateur de composants correspond au dossier Configuration du composant. La configuration du composant définit les caractéristiques et le comportement du composant en fonction du domaine (canalisation ou structure), du type et du sous-type. Il est nécessaire d'enregistrer le composant. Pour que le composant puisse être validé et enregistré sans erreur, vous devez définir la configuration du composant avant de commencer sa modélisation.

La configuration du composant est définie une seule fois pour une famille de composants et reste identique pour toutes les tailles de composant. Les éléments suivants sont nécessaires pour définir la configuration du composant :

Nom du composant

Vous ne pouvez pas modifier le nom des composants existants (par défaut). En effet, les noms des composants existants sont utilisés dans les noms de fichier des composants. Cependant, vous pouvez affecter un nom à un nouveau composant à l'aide de l'option Enregistrer sous.

Description du composant

Décrit la famille de composants. Lorsque vous créez et nommez un nouveau composant, entrez sa description dans la boîte de dialogue Nouveau composant. Par défaut, la description est identique au nom du composant sauf si une description différente est entrée. Pour les composants existants, la description du composant est prédéfinie.

Domaine du composant

Définit la famille de composants. Les deux domaines de base sont les canalisations et les structures. Vous ne pouvez pas modifier le domaine du composant dans le navigateur de composants. Le domaine du composant est prédéfini en fonction du catalogue de composants sélectionné dans la boîte de dialogue Mise en route - Ecran du catalogue du générateur de composants. Vous sélectionnez le domaine du composant dans une liste de domaines prédéfinis pour les réseaux de canalisations (canalisations et structures). Dans l'illustration ci-dessus, le domaine de composant est Structure.

Type de composant

Le type de composant définit certaines propriétés de comportement affectées au composant.

Pour les canalisations, le type de composant prédéfini est toujours "canalisation". Plusieurs formes de canalisation peuvent être disponibles ; par exemple, circulaire, ovoïde, elliptique et rectangulaire. Cependant, elles sont toutes définies avec le même type de composant (canalisation).

Pour les structures, les types de composant prédéfinis incluent les structures générales, les structures d'arrivée et de sortie d'eau et les structures de raccordement. Comme mentionné précédemment, le type de composant définit certaines propriétés de comportement de l'application associées au composant. Une structure générale, par exemple, présente des propriétés de comportement de l'application différentes de celles d'une structure d'arrivée et de sortie d'eau. Dans l'illustration ci-dessus, le type de composant est Structure d'arrivée et de sortie d'eau.

A partir du navigateur de composants, vous pouvez spécifier le type de composant en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément sous Configuration du composant puis en choisissant Modifier. La liste des types de composant prédéfinis apparaît.

Sous-type de composant

Vous permet d'organiser les composants en groupes logiques plus détaillés. Ce regroupement n'influence pas le comportement du composant. Dans le navigateur de composants, spécifiez le sous-type de composant dans la liste des sous-types prédéfinis. Vous pouvez également entrer un sous-type de composant personnalisé si vous le souhaitez. Lors de la sélection d'un composant, le sous-type de composant permet de filtrer un groupe important de composants d'un même type. Dans l'illustration ci-dessus, le sous-type de composant est Non défini.