Développez une ou plusieurs faces contiguës.
Cette commande permet de développer des faces qui ne peuvent pas être aplanies à l'aide de la commande Dépliage ou de mise à plat de tôlerie. Par exemple, des objets en tissus ou poinçonnés. L'option Développer n'utilise pas les calculs de pliage pour aplanir les faces sélectionnées.
Développer des faces de pièce
- Sur le ruban, dans un fichier pièce
: onglet Modèle 3D
groupe de fonctions Créer
Développer.
- Cliquez sur le menu Paramètres avancés et activez l'option Créer une représentation de vue dédiée afin de créer une vue qui contient toute la surface aplanie. La représentation de vue est utile pour isoler la surface dans un fichier pièce, ou pour la référence dans un dessin.
- Si vous le souhaitez, indiquez une valeur prédéfinie.
Remarque : Pour définir les paramètres de développement, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage.
- Faces : dans la fenêtre graphique, sélectionnez une ou plusieurs faces contiguës.
- Enchaînement automatique de faces : activez cette option afin de sélectionner plusieurs faces d'un coup.
- Positionner à l'origine :
- Activée : place la surface développée au niveau du sommet le plus proche de la première face sélectionnée. Choisissez Effacer les sélections, puis sélectionnez un autre sommet de l'origine si vous le souhaitez.
- Désactivée : place la surface développée au niveau de l'origine XYZ du système de coordonnées général. Si cette option est désactivée, les manipulateurs de l'affichage permettent d'orienter et de positionner la surface obtenue.
Dans l'image suivante, les options Enchaînement automatique de faces et Positionner à l'origine sont désactivées. Un gousset raidisseur est sélectionné dans une pièce en tôle.
Dans cet exemple :
- Masquez le gousset et créez une mise à plat afin d'afficher la forme de la pièce sans distorsion.
- Utilisez Développer et sélectionnez les faces du gousset pour l'aplanir avec une certaine distorsion.
- Le cas échéant, effectuez une des opérations suivantes :
- Résultat linéaire : activez cette option pour sélectionner une ou plusieurs arêtes contiguës afin qu'elles restent rectilignes.
- Résultat rigide : activez cette option pour sélectionner une ou plusieurs arêtes contiguës afin qu'elles restent rigides. Par exemple, sélectionnez une arête circulaire afin de conserver une forme circulaire lors de l'opération de développement.
- Fusionner le corps obtenu : activez cette option pour obtenir une seule face de surface. Désactivez-la pour créer une surface unique avec plusieurs faces.
Remarque : L'aperçu de la surface affiche un maillage de surface et une carte thermique. La carte thermique indique les zones avec une faible déformation et tension (en bleu) et les zones avec une haute déformation et tension (en rouge). Une fois la fonction de développement créée, modifiez-la pour afficher la carte thermique.
- Pour créer le développement et commencer la création d'un autre, cliquez sur le symbole Plus
.
- Cliquez sur OK pour créer le développement et mettre fin à la commande.
Pour modifier une fonction de développement :
- Recherchez la fonction dans le navigateur.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la fonction.
- Apportez les modifications appropriées à l'aide des sélections dans le panneau de propriétés.
- Cliquez sur OK pour valider vos modifications.
Détailler les surfaces développées dans un dessin
Conseil : Dans le fichier pièce, activez l'option Créer une représentation de vue dédiée. Utilisez cette représentation de vue dans un dessin de manière à détailler la surface développée.
- Dans un dessin, lancez la commande Vue de base.
- Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, spécifiez la représentation de vue qui affiche la surface développée.
Remarque : Avant de créer la vue, utilisez l'outil ViewCube afin d'afficher une vue normale de la surface. Si vous créez une vue qui affiche l'arête de la surface, elle apparaîtra comme étant vide une fois créée.
- Cliquez sur OK pour créer la vue.
- Ajoutez des annotations si nécessaire.