Vidéo : créer et modifier un terrain meuble

Utilisez Site Designer pour modifier une surface topographique avec des terre-pleins, des risbermes et des cuvettes.

Cette vidéo explique comment :

  1. Ajouter les lignes de modèle pour définir la limite d'un terre-plein et la position, la longueur et la forme des cuvettes.
  2. Ajouter le terre-plein et les cuvettes, à l'aide de familles spécialisées pour Site Designer.
  3. Définir la profondeur d'une extrémité d'une cuvette.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l'aide de Revit 2015. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l'interface utilisateur.

Transcription

Un terrain meuble inclut des éléments tels que des terre-pleins, des risbermes et des cuvettes. Les fonctionnalités Soft terrain (terrain meuble) modifient la surface topographique en plaçant automatiquement de nouveaux points et en ajustant les points existants sur la surface topographique.

Site Designer utilise des lignes hôte et des familles spécifiques pour modifier la surface topographique. Pour spécifier le positionnement du terrain meuble, créez une ligne hôte à l'aide des lignes de modèle ou des lignes de détail Revit.

Dans cet exemple, les lignes de modèle sont utilisées pour définir le terre-plein et 2 cuvettes.

Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Site Designer. Dans le groupe de fonctions Rechercher, cliquez sur Soft Terrain (Terrain meuble). Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la famille et le type que vous souhaitez placer.

Dans cet exemple, nous allons placer le terre-plein avec une pente de 1 à 1. Vous pouvez charger des familles supplémentaires en fonction de vos besoins. Entrez un nom d'élément unique. Indiquez si l'élément suit la surface topographique ou est censé être placé à une hauteur constante.

Pour ce terre-plein, nous allons sélectionner Constant Elevation (Elévation constante) et définir l'élévation sur 0. Sélectionnez Use an Existing Host Line (Utiliser une ligne hôte existante) et l'option Chain (Chaîne) dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur Insert (Insérer).

Cliquez sur Insérer, puis choisissez l'une des lignes hôte pour la rue. (La chaîne de lignes est automatiquement sélectionnée.) Cliquez sur No (Non) dans la boîte de dialogue pour projeter la pente à l'extérieur de la chaîne. La surface topographique est nivelée et mise à jour.

A l’aide de la même procédure, définissez les cuvettes. Modifiez le type de famille sur Swales (Cuvettes) et définissez Constant Elevation (Elévation constante) sur -6 pieds. Ces paramètres vont créer une cuvette dans la surface topographique pour représenter un bassin de rétention. Ouvrez une vue 3D pour voir le résultat.

Ensuite, modifiez l'une des cuvettes pour créer une extrémité plus profonde. Dans le groupe de fonctions Modify (Modifier), cliquez sur Soft Terrain (Terrain meuble). Sélectionnez la ligne hôte mise en surbrillance pour la cuvette. Dans la boîte de dialogue Modify Soft Terrain (Modifier le terrain meuble), cliquez sur Change Elevation (Modifier l'élévation). Chaque sommet de la ligne hôte a une cible ; sélectionnez une cible, puis modifiez l'élévation.

Une fois que vous avez modifié les élévations des sommets, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Cancel (Annuler) pour quitter l'outil Change Elevation (Modifier l'élévation). Cliquez sur Apply (Appliquer) pour enregistrer les modifications de l'élévation de la surface topographique.

Utilisez les caractéristiques de terrain meuble de Site Designer pour modifier la surface topographique en fonction des lignes hôte créées dans le modèle.