À propos des connexions en acier pour Dynamo

Passez en revue les concepts et notions suivants avant de commencer à utiliser des connexions en acier pour Dynamo.

Flux de script

Un script classique de connexions en acier pour Dynamo commence par une sélection d'éléments de modèle, se poursuit avec le regroupement de ces éléments dans des nœuds de connexion potentiels, filtre ensuite ces nœuds en fonction de certains critères, puis place les connexions.

Remarque : Pour pouvoir utiliser les types d'assemblage, vous devez les charger dans le modèle. Dans le lecteur Dynamo, après avoir chargé et ajoutés des types d'assemblage dans le modèle, cliquez sur le bouton Actualiser pour observer le résultat de la mise à jour.

Données sur la structure

Les données sur la structure contiennent les données nécessaires pour le regroupement et le filtrage des mécanismes. Ces données contiennent généralement les éléments suivants :
  • Certaines identifications internes de l'élément de structure, utilisées ultérieurement pour identifier les éléments qui doivent être connectés.
  • Les points de départ et de fin de l'élément de structure, utilisés pour calculer l'angle de la pente, l'angle d'inclinaison et l'angle entre les axes. Les points de départ et de fin de l'élément de structure sont également utilisés pour le mécanisme de regroupement.
  • Les données sur les profilés de l'élément de structure (profil, type, forme) qui sont également utilisées pour le filtrage.

Axe de l'élément de structure

Chaque famille structurelle Revit dispose d'axes définis. Ces axes sont propres à une famille, leur point commun étant que l'axe X est toujours au niveau de la longueur de l'élément de structure.

Remarque : Un moyen simple d'identifier correctement l'axe de l'élément de structure consiste à utiliser le nœud structuredata.getcoordinatesystem, qui renvoie un objet CoordinateSystem dans Dynamo. Vous pouvez ensuite afficher les axes qui vous intéressent (l'axe Z, par exemple) en créant une ligne (Line.ByStartPointEndPoint) allant de l'origine de l'axe (CoordinateSystem.Origin) à l'extrémité du vecteur d'axe Z (CoordinateSystem.ZAxis, Point.Add to the Origin) :




Index

L'ordre des éléments de structure est un facteur important du placement des connexions. Une fois le script créé, chaque élément de structure qui entre dans un nœud est :
  • décrit à l'aide des filtres disponibles ;
  • étiqueté selon un index de base zéro (la connexion est placée en fonction des index).
Remarque : Il n'existe aucune méthode privilégiée pour choisir l'index. Il est important que l'ordre des éléments utilisés comme entrées pour le nœud Dynamo de création d'assemblage soit correct : sélectionnez toujours le même index pour le même élément d'entrée pour tous les cas où vous utilisez cet élément spécifique (par exemple, index 0 pour Colonne).
Par exemple, si vous créez un script pour le placement d'un encastrement par jarret boulonné sur aile, vous devez suivre les étapes ci-après :
  1. Créez ou ouvrez un modèle contenant des exemples d'éléments de structure (colonne et poutre), mais pas d'assemblage.
  2. Cliquez sur l'onglet Acier groupe de fonctions Connexion (Paramètres de connexion).
  3. Dans l'onglet Assemblages, spécifiez les assemblages structurels à charger (dans le cas présent, un encastrement par jarret boulonné sur aile).
  4. Cliquez sur l'onglet Acier groupe de fonctions Connexion (Connexion).
  5. Dans les propriétés de l'élément, sélectionnez la connexion et passez le curseur de la souris sur son nom pour afficher l'info-bulle qui indique le nombre d'éléments, l'ordre de sélection et les profils acceptés.
  6. Créez un script qui effectue des regroupements en nœuds d'assemblage de deux éléments de structure, et qui filtre le premier élément (index 0) de sorte qu'il soit vertical et de coupe en I, et le deuxième élément (index 1) de sorte à obtenir la pente souhaitée et à créer l'assemblage ayant la colonne (index 0) comme premier élément d'entrée et la poutre (index 1) comme deuxième élément d'entrée.
Remarque : Pour les scripts de connexions en acier prédéfinis, un nœud est défini comme un groupe d'éléments de structure qui se coupent.

Zones

Un seul élément de structure (poutre ou colonne) dispose de deux extrémités, et d'un corps entre les deux extrémités. Le corps et les extrémités sont appelés des zones. Les zones sont identifiées par le mécanisme de regroupement.

  1. Extrémités de la poutre
  2. Corps de la poutre

Mécanisme de regroupement

Pour un modèle donné, on utilise un algorithme de regroupement pour identifier les emplacements potentiels des nœuds de connexion.



– Poteau B1

– Poutre B2

– Poutre B3

– Poteau B4

A – Nœud A : Poteau B1 – Fin

B – Nœud B : Poteau B1 – Fin ; Poutre B2 – Fin

C – Nœud C : Poutre B2 – Fin ; Poutre B3 – Fin

D – Nœud D : Poutre B3 – Fin ; Poteau B4 – Fin

E – Nœud E : Poteau B4 – Fin