Il existe deux types de joints d'extrémité de poutre : les joints droits et les joints en onglet. Utilisez l'outil Jonctions de poutres/poteaux pour réaliser des ajustements en supprimant ou en appliquant la réduction visible des poutres.
- Ouvrez un projet dans une vue en plan ou une vue 3D.
- Cliquez sur l'onglet Modifierle groupe de fonctions Modifier la géométrie (Jonctions de poutres/poteaux).
Le mode d'édition s'active et affiche les commandes de réduction en forme de flèche au niveau du joint d'extrémité des poutres et des poteaux, le cas échéant.
- Dans la barre des options, filtrez les commandes de jonctions visibles pour afficher uniquement acier, bois, béton précoulé ou autres matériaux si nécessaires.
- Cliquez sur les commandes de réduction en forme de flèche pour modifier la réduction selon le sens de la flèche.
- Lorsqu'une poutre est réduite, la flèche pointe vers la jonction.
- Lorsqu'une poutre n'est pas réduite, la flèche pointe dans la direction opposée de la jonction.
- Lorsque deux poutres coplanaires de la même famille et du même type sans rotation de coupe dans une jonction ne sont pas réduites, la jonction devient un joint en onglet.
Remarque : Le réglage de la réduction à l'aide de l'outil Jonctions de poutres/poteaux ne restaure ni ne modifie les paramètres d'extension par défaut dans Propriétés des éléments, les paramètres Distance de réduction symbolique, ni les ajustements de géométrie des poutres.
Dans le cas des joints en onglet, toutes les autres poutres qui partagent la jonction sont réduites à partir du joint en onglet. Vous pouvez éventuellement cliquer sur le verrou d'onglet pour verrouiller la géométrie en niveaux de détail Moyen/Elevé.