Vidéo : Définition des paramètres

Définissez les paramètres du modèle et gérez les correspondances dans le modeleur P&ID.

Grâce à cette vidéo, vous saurez :

  1. Ouvrir un P&ID dans Revit.
  2. Utiliser le modeleur P&ID pour sélectionner et ouvrir le projet dans Autodesk Docs.
  3. Ce que signifient les indicateurs d'état des composants dans le modeleur P&ID.
  4. Gérer la mise en correspondance des éléments entre le P&ID et le modèle Revit à l'aide de la boîte de dialogue Paramètres du modeleur P&ID.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l'aide de Revit 2018. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l'interface utilisateur.

Transcription

Lorsque vous utilisez le modeleur P&ID Revit pour créer un modèle 3D, vous ouvrez le dessin P&ID dans un volet séparé de Revit. Dans Revit, dans l'onglet Systèmes, cliquez sur Modeleur P&ID. Revit effectue une recherche dans Autodesk Docs Team afin de savoir si les hubs auxquels vous avez accès contiennent des projets Plant 3D.

Dans la boîte de dialogue Ouvrir le projet de collaboration, sélectionnez le hub Autodesk Docs Team et le projet où se trouve le projet Plant qui contient le dessin P&ID à modéliser. Cliquez sur Ouvrir un projet. Le projet s'affiche dans un volet Modeleur P&ID séparé dans Revit. En général, les projets Plant comportent plusieurs dessins P&ID. Le projet affiché ici contient un seul dessin. S'il y a plusieurs dessins et que vous connaissez le nom de celui à ouvrir, vous pouvez utiliser la zone de recherche. La liste des noms de dessin est filtrée au fur et à mesure que vous tapez.

De la même manière, si vous voulez trouver une ligne de tuyauterie précise pour la modéliser, vous pouvez commencer à taper son numéro pour filtrer la liste des lignes de tuyauterie. Double-cliquez sur un numéro pour ouvrir la ligne correspondante. Cliquez sur l'icône Début pour revenir à la liste des dessins. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom du dessin pour l'ouvrir et afficher la liste de toutes les lignes de tuyauterie.

Double-cliquons sur le numéro 1070 pour ouvrir la ligne et commencer la modélisation. Le volet supérieur affiche un aperçu de la ligne de tuyauterie. Le volet inférieur affiche la liste des composants de la ligne de tuyauterie. Remarquez le cercle à gauche du numéro de la ligne. Un cercle vert indique que la ligne de tuyauterie est entièrement modélisée. Un cercle bleu indique que la ligne de tuyauterie est partiellement modélisée. À gauche de chaque composant, une barre verticale change de couleur pour indiquer l'état du composant. La barre passe du gris au vert une fois le composant modélisé dans la ligne de tuyauterie.

Chaque ligne de tuyauterie du dessin P&ID inclut des informations sur l'équipement et sur d'autres éléments que Revit utilise lors de la modélisation. En général, lorsque vous modélisez une présentation de canalisation générique dans Revit, vous devez fournir des informations sur la taille, le type de canalisation, le système auquel elle est attribuée, etc. Dans le modeleur P&ID, le processus de modélisation des lignes de tuyauterie est simplifié.

Cliquez sur l'icône Paramètres pour localiser la boîte de dialogue Paramètres de P&ID et gérer les correspondances entre les éléments du P&ID et le modèle Revit. Commençons par configurer les services dans l'onglet Type de système. Dans ce dessin P&ID, un seul service est utilisé. Nous allons donc mettre ce service P&ID en correspondance avec un type de système Revit.

Dans le cadre de cette vidéo, un type de système Processus général a été ajouté à Revit. Lorsque vous modélisez des lignes du service Processus général dans le dessin P&ID, elles sont attribuées au type de système Processus général dans Revit. Utilisez l'onglet Mappage d'objet pour mettre en correspondance les éléments, les accessoires et l'équipement de canalisation.

Pour les lignes de tuyauterie, le segment de ligne principale est le seul utilisé dans ce dessin P&ID. Associons ce segment de ligne au type de canalisation CS300 dans Revit. Passons maintenant à l'onglet Accessoire de canalisation.

Vous voyez qu'une mise en correspondance automatique a été définie entre les noms de classe des accessoires de canalisation P&ID et les familles Revit. Dans notre exemple, la vanne papillon, le clapet anti-retour et la vanne de barrage du dessin P&ID sont automatiquement mis en correspondance avec des familles Revit. Ces dernières apparaissent en vert. Vous pouvez les remplacer si nécessaire.

Pour l'instant, ne faisons pas de modifications et utilisons ces valeurs par défaut. Procédons de même dans l'onglet Équipement. Notez la mise en correspondance automatique entre les noms de classe de l'équipement P&ID et les familles Revit chargées dans le projet. Là encore, elles apparaissent en vert.

Enfin, le dernier groupe de paramètres dont nous devons nous occuper se trouve sous Mappage de propriété. Pour l'instant, seule la propriété d'étiquette P&ID a été importée du dessin P&ID. Vous pouvez mettre en correspondance la propriété d'étiquette avec n'importe quel paramètre partagé Revit associé à cette catégorie.

Par exemple, pour la catégorie Équipement, nous utilisons un paramètre partagé Revit appelé Étiquette P&ID. Nous pouvons utiliser le même pour Accessoire de canalisation. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue des paramètres. De retour dans la zone de dessin, vous constaterez que ces paramètres simplifient grandement le processus de modélisation.