Paramètres de simulation

Panneau déroulant Paramètres généraux

Groupe Intervalle d'images

Utiliser le plan de montage chronologique
Utilise la chronologie actuelle pour définir l'intervalle d'images pour la simulation.
Première image
Définit l'image de début de la simulation.
Dernière image
Définit l'image de fin de la simulation.

Groupe Echelle

Utiliser l'échelle système
Définit la simulation pour qu'elle utilise l'échelle système, que vous pouvez modifier dans le menu Personnaliser, sous Définir unités.
Echelle du fluide
Remplace l'échelle système et utilise une échelle personnalisée d'unités spécifiées. Cette option permet de rendre les simulations plus réalistes lorsque l'échelle d'un modèle est différente de l'échelle réaliste souhaitée. Par exemple, si l'échelle d'origine d'un modèle de sous-marin était de 10 pieds de long, mais que vous souhaitez que la simulation réagisse comme si le vaisseau mesurait une centaine de pieds de long, vous pouvez multiplier l'échelle du fluide par dix, de sorte qu'une unité soit égale à 12 pouces au lieu de 1.0.
Paramètres de remise à l'échelle automatique
Redimensionne automatiquement la taille du voxel principal pour utiliser l'échelle de fluide personnalisée. Si cette option est désactivée, la taille du voxel principal n'est pas mise à l'échelle automatiquement et les paramètres ne correspondent plus.

Groupe Propriétés du solveur

Taille du voxel principal
Définit la résolution de base de la simulation en unités de grille. Les valeurs inférieures fournissent plus de détails et de précision, mais nécessitent davantage de mémoire et de calculs. Les valeurs supérieures permettent d'obtenir un aperçu rapide du comportement de la simulation ou d'utiliser un système doté d'une mémoire et d'une puissance de traitement restreintes.
Magnitude de gravité
Force d'accélération de la gravité, exprimée en mètres par seconde carrée par défaut. Une valeur de 9.8 correspond à la gravité terrestre, tandis que la valeur 0 simule un environnement en apesanteur.
Créer une force de gravité
Crée un objet assistant de gravité dans la scène. L'orientation de la flèche permet d'ajuster la direction de la gravité.
Utiliser la force du noeud de gravité
Lorsque cette option est activée, elle utilise la force de l'objet assistant de gravité dans la scène, à la place de la magnitude de gravité.
Adaptativité spatiale
Dans les simulations de liquide, des voxels basse résolution peuvent apparaître au centre du fluide, là où les détails ne sont généralement pas nécessaires. Cette option permet d'éviter des calculs inutiles et de préserver les performances du système.
Supprimer le dépassement de particules
Supprime des particules lorsque le nombre par voxel dans les zones à faible résolution dépasse un certain seuil. Désactivez cette option si vous constatez une perte de volume ou d'autres différences importantes entre simulations adaptatives et non adaptatives dans l'espace.

Panneau déroulant Paramètres de simulation

Groupe Pas de transport

Adaptativité
Contrôle le nombre d'itérations utilisées pour l'advection des particules le long du champ de vélocité voxel, une fois les calculs de pression effectués. Des valeurs basses sont moins susceptibles de déclencher d'autres sous-étapes.

Veillez à ne pas trop augmenter ce paramètre à la fois, en particulier pour les valeurs proches de 1.0. Cela peut entraîner des temps de calcul trop longs. Notez également que les distances sont mesurées en longueurs de voxel, ce qui signifie qu'une petite taille du voxel principal peut déclencher des itérations supplémentaires pour les particules à une vélocité donnée.

Pas de transport min.
Définit le nombre minimal d'itérations de transport.
Pas de transport max.
Définit le nombre maximal d'itérations de transport.
Echelle de temps
Modifie la vitesse du flux de particules. Les valeurs supérieures à 1.0 accélèrent le flux sans introduire de nouvelles vélocités ou accélérations, tandis que des valeurs comprises entre 0.0 et 1.0 le ralentisse.

Groupe Pas de temps

Adaptativité
Contrôle le nombre d'itérations de l'intégralité de la simulation par image, y compris les phases de voxelisation, de pression et de transport. Des valeurs basses sont moins susceptibles de déclencher d'autres sous-étapes.
Attention : Veillez à ne pas trop augmenter ce paramètre à la fois, en particulier pour les valeurs proches de 1.0. Cela peut entraîner des temps de calcul trop longs. Notez également que les distances sont mesurées en longueurs de voxel, ce qui signifie qu'une petite taille du voxel principal peut déclencher des itérations supplémentaires pour les particules à une vélocité donnée.
Pas de temps min.
Définit le nombre minimal d'itérations de pas de temps.
Pas de temps max.
Définit le nombre maximal d'itérations de pas de temps.

Groupe Mise à l'échelle en voxel

Echelle du voxel - Collision
Multiplicateur pour la taille du voxel principal utilisé pour voxeliser tous les objets de collision.
Echelle du voxel - Accélération
Multiplicateur pour la taille du voxel principal utilisé pour voxeliser tous les objets d'accélération.
Echelle du voxel - Masque de mousse
Multiplicateur pour la taille du voxel principal utilisé pour voxeliser tous les masques de mousse.