Gagnez du temps et gérez la taille du dessin en insérant des références à un ensemble d'objets combinés pour former un bloc. Lors de l'insertion d'un bloc, vous créez une référence de bloc et définissez son emplacement, son échelle et la rotation appliquée.
Pourquoi vous utilisez des blocs dans un dessin
Un bloc correspond à la combinaison d'un ou de plusieurs objets en vue de créer un objet nommé unique. L'utilisation de blocs présente les avantages suivants :
- Vous pouvez vous assurer de l'uniformité entre des copies identiques de meubles, d'installations, de pièces, de symboles et de cartouches dans des dessins.
- Vous pouvez insérer, faire pivoter, mettre à l'échelle, déplacer et copier des blocs de manière bien plus rapide que via la sélection d'objets géométriques individuels.
- Si vous modifiez ou redéfinissez une définition de bloc, toutes les références de bloc contenues dans ce dessin sont automatiquement mises à jour.
- Vous pouvez inclure des données, telles que des numéros de pièce, des coûts, des dates de service et des valeurs de performances dans des blocs. Les données sont stockées dans les attributs de bloc.
- Vous pouvez réduire la taille d'un fichier de dessin en insérant des références de blocs multiples au lieu de dupliquer la géométrie d'un objet.
Sources des définitions de bloc
Vous pouvez insérer des blocs à partir des sources suivantes :
- Blocs définis dans le dessin en cours
- D'autres fichiers de dessin inséré sous forme de blocs dans le dessin en cours
- Blocs définis dans d'autres fichiers de dessin, intitulés dessins de bibliothèques de blocs , pouvant être insérés dans le dessin en cours
- Blocs créés par des fournisseurs et des services en ligne. Ces blocs sont souvent associées à des pièces ou des produits spécifiques.
Insertion de blocs
Lorsque vous insérez une référence de bloc, vous indiquez son emplacement, son échelle et sa rotation. Les références suivantes à cette définition de bloc peuvent être insérées à différents emplacements, mises à l'échelle et angles de rotation. Lorsqu'un bloc est inséré dans un dessin, il est mis à l'échelle automatiquement en fonction du rapport entre les unités définies dans le bloc et dans le dessin. Par exemple, si l'unité de mesure est le mètre dans le dessin de destination et le centimètre dans le bloc, le bloc est inséré avec une échelle de 1/100.
Même si une référence de bloc est toujours insérée sur le calque en cours, la référence de bloc conserve les propriétés dans la définition de bloc. Par exemple, cela signifie que les blocs peuvent avoir plusieurs couleurs, même si ceux-ci sont insérés sur un calque de couleur rouge ou d'une autre couleur.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour insérer des blocs.
- Palette Blocs. La palette Blocs est conçue pour accéder rapidement à des blocs à partir de différentes sources. Cette palette affiche les blocs classés selon les catégories suivantes : Dessin courant, Récent, Favoris et Bibliothèques de blocs. Vous pouvez accéder à la palette Blocs avec la commande CONTENU ou à partir du menu Fenêtre.
Une bibliothèque de blocs est un dessin qui contient généralement des définitions de bloc de symboles ayant des fonctions similaires, qui sont stockées ensemble afin d'en faciliter l'accès et la gestion. Vous pouvez insérer des définitions de bloc à partir d'une bibliothèque de blocs dans le fichier de dessin courant.
- Commande Insérer classique. La commande INSERCLASSIQUE permet de sélectionner des définitions de bloc à partir d’une liste dans le dessin courant ou de sélectionner un fichier de dessin à insérer en temps que bloc.
- Finder. Vous pouvez faire glisser un fichier .dwg du Finder dans la zone de dessin. Le fichier est inséré en tant que bloc. Utilisez la palette Propriétés pour modifier les propriétés de bloc ou DECOMPOS en fonction de vos besoins.
Vous pouvez supprimer des références de bloc dans un dessin en les effaçant. Toutefois, nous vous recommandons de supprimer les définitions de bloc inutilisées depuis le dessin via une purge.