À propos du verrouillage des documents stockés dans BIM 360

Lorsque vous travaillez dans Autodesk Civil 3D 2021 et que vous ouvrez un dessin stocké dans BIM 360, le document est automatiquement verrouillé de sorte que personne d’autre ne puisse le modifier tant qu’il est ouvert.

Remarque : Si vous travaillez dans Civil 3D 2020.1 ou une version antérieure de Civil 3D, ou toute version d’AutoCAD ou d’un produit basé sur AutoCAD, le verrouillage n’est pas automatique lorsque vous ouvrez un dessin stocké dans BIM 360.

Verrouillage dans Civil 3D

La plupart des types de documents déverrouillés stockés dans BIM 360 que vous ouvrez dans Autodesk Civil 3D 2021 2021 sont automatiquement verrouillés de sorte que vous soyez le seul à pouvoir les modifier. Un document est verrouillé quelle que soit la méthode d’ouverture (telle que l’ouverture d’un document à partir de l’onglet Début ou du lecteur connecté dans l’Explorateur Windows).

Le document étant verrouillé, vos modifications seront enregistrées dans BIM 360 et les autres membres de l’équipe travaillant sur le projet BIM 360 pourront ouvrir le document en lecture seule.

Lorsque vous fermez le document, il est déverrouillé et un autre utilisateur peut l’ouvrir en vue de le modifier.

Remarque : Vous pouvez utiliser la variable système CloudCollabModifiedOption pour déterminer le moment auquel les fichiers DWG et DWT seront déverrouillés dans BIM 360 après avoir été fermés dans Civil 3D.

Lorsque vous enregistrez un nouveau dessin dans BIM 360, il est verrouillé automatiquement une fois le processus de synchronisation terminé.

Les icônes suivantes s’affichent dans l’onglet Prospecteur de la fenêtre d’outils pour indiquer le statut verrouillé des dessins ouverts :

Les icônes suivantes s’affichent sur la page BIM 360 de l’onglet Début :

Conseil : Vous pouvez voir les documents qui sont actuellement verrouillés en affichant des colonnes sur la page BIM 360 de l’onglet Début et dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez également voir le statut verrouillé des documents dans l’interface Web de BIM 360.

Verrouillage de fichier de données de jeu de feuilles (DST)

Vous pouvez utiliser une variable système intitulée EnableDSTLock pour activer la prise en charge du verrouillage des fichiers de données de jeu de feuilles (DST).

La variable système EnableDSTLock est définie par défaut sur 0 (désactivée). Lorsque le paramètre EnableDSTLock est défini sur 1 (activé), les fichiers de données de jeu de feuilles (DST) sont automatiquement verrouillés lorsqu’ils sont ouverts à partir de BIM 360 et déverrouillés lorsqu’ils sont fermés.

Pour activer le verrouillage et le déverrouillage automatiques des fichiers DST

  1. Entrez EnableDSTLock sur la ligne de commande.
  2. Entrez l'une des options suivantes :
    • 1 : active le verrouillage automatique
    • 0 : désactive le verrouillage automatique
Important : La variable système EnableDSTLock est définie par défaut sur 0 (désactivée). Si vous n’activez pas le verrouillage automatique DST, vous devez verrouiller manuellement le fichier DST avant de l’ouvrir dans BIM 360 pour éviter les conflits de modification. Si un conflit de modification survient, vos modifications locales sont envoyées à la Corbeille lors de prochaine lecture du fichier à partir de BIM 360.

Fichiers nécessitant un verrouillage manuel

Le verrouillage et le déverrouillage automatiques ne sont pas pris en charge pour les bases de données de topographie. Vous devez verrouiller et déverrouiller manuellement ces fichiers lorsque vous les utilisez, ceci afin d’éviter tout conflit en cas de modification. Pour en savoir plus sur le verrouillage manuel, reportez-vous à la section suivante.

Verrouillage dans des versions antérieures de Civil 3D

Si vous travaillez dans Civil 3D 2020.1 ou une version antérieure de Civil 3D, ou toute version d’AutoCAD ou d’un produit basé sur AutoCAD, le verrouillage n’est pas automatique lorsque vous ouvrez un dessin stocké dans BIM 360.

Avant de modifier un document, vous devez le verrouiller manuellement. Si vous ne le verrouillez pas, un autre utilisateur pourrait écraser les modifications que vous avez apportées. Vous pouvez verrouiller un document sur un lecteur connecté ou le verrouiller dans BIM 360.

Lorsque vous enregistrez un nouveau dessin dans BIM 360, vous devez le verrouiller manuellement avant de continuer à travailler dessus afin qu’un autre utilisateur ne puisse pas écraser vos modifications.

Après avoir modifié et enregistré le document, vous pouvez vérifier la version du document affichée dans BIM 360, ainsi que contrôler les modifications dans le visualiseur BIM 360. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser les outils d’affichage et d’annotation BIM 360 au niveau des dessins Civil 3D. Une fois que vous avez confirmé que les modifications sont chargées, vous devez déverrouiller manuellement le document afin que d’autres membres de l’équipe puissent le modifier.

Remarque : Si vous modifiez un document que vous n’avez pas verrouillé alors qu’un autre utilisateur le modifie en même temps et le charge dans BIM 360, l’intitulé « Conflit » s’affiche pour indiquer l’état du document. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Page BIM 360 (onglet Début).

Pour verrouiller ou déverrouiller manuellement un document sur un lecteur connecté

  1. Ouvrez l’Explorateur Windows et accédez à l’emplacement du document dans BIM 360.
  2. Sélectionnez le document.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document sélectionné, puis choisissez Verrouiller ou Déverrouiller.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation de documents et de BIM 360 de l’aide de BIM 360.

Pour verrouiller ou déverrouiller manuellement un document dans BIM 360

  1. Ouvrez BIM 360 et accédez à l’emplacement du document.
  2. Cochez la case située à côté du document, puis cliquez sur l’icône de verrouillage  ou de déverrouillage .

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Documents de l’aide de BIM 360.