Liste de contrôle pour l’utilisation d’Autodesk Collaboration for Civil 3D
Configuration du gabarit de dossier de projet et des autorisations de projet
Deux options sont disponibles pour créer un projet de raccourci aux données Civil 3D :
-
Créez manuellement la structure de dossiers de projet dans BIM 360, puis créez le projet de raccourcis aux données dans Civil 3D à l’aide du flux de travail standard de création de projets de raccourcis aux données. Cette approche permet de créer un projet dans BIM 360 sans référencer les paramètres d’un gabarit BIM 360, puis de créer le projet de raccourcis aux données dans Civil 3D au sein du projet BIM 360.
Cette approche limite le fait que vous devez définir manuellement les autorisations BIM 360 pour les dossiers du projet. Après avoir créé un projet BIM 360, définissez le dossier de travail dans Civil 3D en tant que sous-dossier du dossier \Project Files dans le nouveau projet BIM 360, puis créez un projet de raccourci aux données dans ce dossier à l’aide de la commande Nouveau dossier du projet de raccourcis aux données.
- Créez la structure de dossiers de projet dans BIM 360 à l’aide d’un gabarit de projet, puis créez le projet de raccourcis aux données dans Civil 3D. Cette approche permet de définir des autorisations de dossier, puis d’utiliser la structure (y compris les autorisations définies dans les dossiers) comme modèle utilisable lors de la création de nouveaux projets.
Cette approche est décrite dans les sections suivantes.
Création d’un gabarit de projet dans BIM 360
Vous pouvez créer un projet dans BIM 360 à utiliser comme gabarit, puis copier les paramètres du gabarit lorsque vous créez des projets. Vous pouvez personnaliser les dossiers de ce gabarit de projet dans BIM 360 ou le faire correspondre au gabarit de projet Civil 3D actuellement installé dans votre dossier C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Civil 3D Project Templates folder.
Lorsque vous copiez les paramètres d’un projet de gabarit pour créer un projet, seule la structure de dossiers et les autorisations sont copiées dans le nouveau projet. Les fichiers inclus dans une structure de dossiers de gabarits de projets ne sont pas copiés lorsque vous créez un projet à partir d’un gabarit de projet.
Remarque : Pour éviter les problèmes lors de la création ultérieure d’un projet de raccourcis aux données Civil 3D, un gabarit de projet ne doit pas inclure le dossier _Shortcuts. Si un dossier _Shortcuts est inclus dans le gabarit et copié dans un nouveau projet, cela peut entraîner des problèmes lors de la création du nouveau projet de raccourcis aux données à partir de Civil 3D dans le projet BIM 360.
- Connectez-vous à BIM 360.
Remarque : Pour effectuer cette tâche, vous devez être administrateur de compte BIM 360.
- Cliquez sur le sélecteur de module et choisissez le module Account Admin.
- Cliquez sur l’onglet Projets.
- Cliquez sur Ajouter pour commencer à créer un projet.
- Sur la page Créer un profil de projet, effectuez les opérations suivantes :
- Entrez un nom de projet, tel que le gabarit de projet Civil 3D.
- Sélectionnez le type de projet Gabarit de projet.
- Indiquez éventuellement l’adresse de votre société.
- Cliquez sur Enregistrer et continuer pour afficher la page Activer les services.
- Sur la page Activer les services, effectuez les opérations suivantes :
- Cliquez sur Activer à côté de Document Management.
- Ne sélectionnez pas de projet sous Copier les paramètres du projet.
- Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur Enregistrer pour vous ajouter en tant qu’administrateur de projet.
- Vous pouvez ajouter d’autres administrateurs de projet si vous souhaitez partager ce gabarit de projet.
- Cliquez sur Terminer pour créer le projet.
Vous disposez à présent d’un gabarit vide à remplir avec la structure de dossiers standard de votre entreprise.
Ajout de dossiers au gabarit de projet et affectation des autorisations basées sur le rôle dans BIM 360
Ajoutez les dossiers typiques que vous utilisez dans un projet, puis attribuez des autorisations basées sur les rôles aux dossiers.
De nombreuses fonctions de BIM 360 peuvent être gérées au niveau de l’utilisateur, du rôle ou de l’entreprise. Il est recommandé d’utiliser des autorisations basées sur les rôles lorsque vous configurez le gabarit de projet dans BIM 360. Vous pouvez affecter des autorisations de dossier à un gestionnaire BIM ou à un ingénieur civil, puis, pour chaque projet, vous pouvez affecter des rôles aux personnes au lieu de devoir gérer un accès individuel.
Les dossiers et leurs autorisations seront copiés lorsque vous créerez un projet à partir du gabarit de projet.
- Dans BIM 360, accédez au gabarit de projet Civil 3D que vous venez de créer.
- Cliquez sur le sélecteur de module et choisissez le module Project Admin.
- Cliquez sur l’onglet Membres.
- Attribuez-vous le rôle d’administrateur de projet.
- Cliquez sur le sélecteur de module et choisissez le module Document Management.
- Cliquez sur l’onglet Dossiers.
- Dans le dossier Fichiers de projet du gabarit de projet, ajoutez les dossiers typiques que vous utilisez dans un projet.
Ces dossiers seront copiés dans les nouveaux projets que vous créez à partir de ce gabarit.
- En regard du dossier Fichiers de projet, cliquez sur le bouton Autres et sélectionnez Autorisations.
- Dans la fenêtre Autorisations, cliquez sur le bouton Ajouter pour afficher la boîte de dialogue Ajouter des autorisations.
- Saisissez les premières lettres du nom d’un rôle (ingénieur civil, gestionnaire de projets, etc.), puis cliquez sur le nom du rôle dans la liste.
- Cliquez sur la liste Niveau d’autorisation et sélectionnez le niveau d’autorisation que vous souhaitez attribuer à ce rôle. Pour en savoir plus sur les autorisations, reportez-vous à la rubrique Droits d’accès aux dossiers.
- Les autorisations ne sont pas immédiatement actives dans Civil 3D après avoir été appliquées dans BIM 360. La spécification d’autorisations dans BIM 360 prend plusieurs minutes après l’activation des autorisations dans Civil 3D.
- Les dossiers disposant d’autorisations d’affichage uniquement ne sont pas visibles pour les utilisateurs de Civil 3D.
- Cliquez sur Ajouter pour finaliser la procédure. Un petit triangle doit maintenant s’afficher à côté du rôle. Lorsqu’un projet réel vous est affecté, vous pouvez développer ce triangle pour voir les utilisateurs qui ont ce rôle.
- Fermez la fenêtre Autorisations et répétez la procédure d’ajout d’autorisations à d’autres dossiers de projet en fonction de vos besoins.
Vous disposez à présent d’un gabarit de projet BIM 360 avec des autorisations basées sur les rôles attribuées aux dossiers. Vous pouvez maintenant utiliser ce gabarit pour créer un projet, comme indiqué ci-après.
Création d’un projet BIM 360 à l’aide des paramètres du gabarit de projet
- Cliquez sur le sélecteur de module et choisissez le module Account Admin.
- Cliquez sur l’onglet Projets.
- Cliquez sur Ajouter pour commencer à créer un projet.
- Sur la page Créer un profil de projet, ajoutez le nom du projet et d’autres détails, puis cliquez sur Enregistrer et Continuer pour afficher la page Activer les services.
- Sur la page Activer les services, cliquez sur Activer en regard de Document Management.
- Sous Copier les paramètres du projet, sélectionnez le gabarit de projet que vous avez configuré pour vos projets Civil 3D. La structure du dossier et les autorisations de dossier sont automatiquement copiées dans le nouveau projet.
- Ajoutez un ou plusieurs administrateurs de projet, puis cliquez sur Terminer.
Dans les étapes suivantes, vous allez créer un projet de raccourcis aux données dans Civil 3D qui sera stocké dans le projet BIM 360.
Création d’un projet de raccourcis aux données dans Civil 3D
- Dans Civil 3D, utilisez la commande Définir le dossier de travail pour définir le dossier de travail en tant que sous-dossier du dossier \Project Files dans votre dossier de projet BIM 360.
- Dans Civil 3D, utilisez la commande Nouveau dossier de raccourcis aux données pour créer un projet de raccourcis aux données dans le dossier de travail de votre dossier de projet BIM 360.
- Vous pouvez utiliser le même nom que le projet BIM 360 ou un autre nom.
- Si votre structure de dossiers de projet est déjà configurée comme vous le souhaitez en fonction de la copie de votre projet de gabarit, ne cochez pas la case Utiliser le modèle de projet.
- Dans BIM 360, vérifiez que le nouveau dossier _Shortcuts qui a été automatiquement créé lors de la création du projet de raccourcis aux données dispose des autorisations requises.
Accès et utilisation du projet de raccourcis aux données
Les membres de l’équipe travaillant en collaboration sur le projet peuvent suivre les étapes ci-après pour accéder au projet et le traiter.
- Dans Civil 3D, utilisez la commande Définir le dossier de travail pour définir le dossier de travail correspondant à celui spécifié lors de la création du projet de raccourcis aux données dans BIM 360.
- Utilisez la commande Définir le dossier du projet de raccourcis aux données pour sélectionner le projet de raccourcis aux données.
- Créez des raccourcis aux données dans le projet.
- Créez des références de raccourcis aux données à partir des raccourcis aux données.
- Chargez dans BIM 360 des fichiers que vous envisagez de référencer et créez des Xréfs pour ces fichiers.
- Vous pouvez utiliser la commande Vérifier l’état de la référence pour rechercher les mises à jour des fichiers référencés dans le dessin courant.
Remarque : Il faut parfois plusieurs minutes avant que les mises à jour apportées aux fichiers référencés ne soient disponibles. Il est possible que vous ne soyez pas immédiatement invité à mettre à jour les Xréfs en raison de la valeur par défaut de
XNOTIFYTIME.
Si des mises à jour sont détectées lorsque vous utilisez la commande Vérifier l’état de la référence, un message s’affiche pour vous informer des nouvelles versions. Pour charger de nouvelles versions des fichiers référencés, cliquez sur le lien dans le message ou fermez et rouvrez le dessin hôte.
Remarque : Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de fermer puis de rouvrir un dessin pour mettre à jour ses références. Toutefois, il se peut que les fichiers de référence ne soient pas téléchargés. Dans ce cas, vous devrez fermer puis rouvrir le dessin hôte.
- Pour mettre à jour la liste des raccourcis aux données dans l’arborescence du prospecteur, cliquez sur l’ensemble avec le bouton droit de la souris et choisissez Actualiser.
Migration de projets existants vers BIM 360
Il est recommandé de créer des projets dans BIM 360, mais si vous souhaitez déplacer vos projets existants d’un serveur local vers BIM 360, il est recommandé de déplacer l’ensemble du projet en faisant glisser le dossier supérieur et en le déposant dans le dossier BIM 360 de destination sur le lecteur connecté à l’aide de l’Explorateur Windows. Cette méthode permet de copier la plupart des références de fichiers du projet dans le même dossier dans BIM 360 et de conserver le chemin d’accès.
Au lieu de déplacer des gabarits de dessin existants (fichiers DWT) qui comportent des références à des fichiers dans BIM 360, il est conseillé de créer un gabarit. Si vous souhaitez déplacer des gabarits personnalisés vers BIM 360, vous devrez mettre à jour les références manuellement après le chargement du gabarit vers BIM 360.
Certains fichiers ne conservent pas leurs liens lorsqu’un projet est migré vers BIM 360. Ces fichiers incluent les références source de surface et les fichiers de critères de métré. Après avoir migré un projet, vous devez mettre à jour les références à ces fichiers manuellement.
Avant de migrer un projet existant, il est recommandé de vérifier et de mettre à jour les données de votre projet si nécessaire avant de le charger :
- Vérifiez les chemins des dossiers pour vous assurer qu’ils ne dépassent pas la limite de longueur de chemin d’accès et réorganisez les dossiers pour raccourcir la longueur du chemin d’accès. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Docs – Chemin long dans l’aide de Desktop Connector.
- Mettez à jour les chemins des références de sorte qu’ils soient des chemins relatifs au lieu de chemins absolus.
Remarque : L’utilisation de chemins relatifs peut empêcher des problèmes lors du chargement de données à l’aide du site Web BIM 360 ou lors du chargement de fichiers qui ne se trouvent pas dans la même structure de dossiers.
- Réparez les liens rompus aux références et évitez de créer des Xréfs circulaires.
- Définissez le type de référence de Xréf sur Superposition et non sur Association.
Remarque : L’utilisation de l’option de superposition au lieu de l’option d’association peut réduire la possibilité de créer des Xréfs circulaires.
- Supprimez les données en double, inutilisées ou corrompues.
- Envisagez de réorganiser la structure des dossiers et de mettre à jour les liens de façon à ce que tous les fichiers soient dans la même structure de dossiers.
Si les fichiers référencés ne se trouvent pas dans la même structure de dossiers que les dessins hôtes, les fichiers référencés seront chargés dans le dossier de données associé dans le dossier du dessin hôte et les liens du dessin hôte vers les fichiers référencés seront recréés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Dossier de données associé ci-dessous.
Pour éviter la création d’un dossier de données associé, vous pouvez déplacer les fichiers référencés dans la même structure de dossiers que les dessins hôtes et mettre à jour les liens, ou vous pouvez appliquer la procédure suivantes lors du chargement :
- Mettez à jour les chemins des références de sorte qu’ils soient des chemins relatifs au lieu de chemins absolus.
-
Chargez le dossier contenant les fichiers référencés.
Lors du chargement dossier par dossier, la même structure de dossiers relative qui existe en local doit être créée dans BIM 360 de sorte que les chemins d’accès aux fichiers référencés soient conservés.
- Après avoir chargé le dossier contenant les fichiers référencés, renommez ou déplacez le dossier local de sorte que son emplacement ne puisse pas être localisé par Desktop Connector.
L’attribution d’un nouveau nom ou le déplacement du dossier local contenant les fichiers référencés empêche le chargement des fichiers référencés dans un dossier de données associé lorsque leurs dessins hôtes sont chargés.
- Chargez le dossier contenant les dessins hôtes.
Chargez ce dossier vers un emplacement dans BIM 360 qui conserve la même structure de dossiers relative que celle qui existe localement de sorte que les chemins d’accès aux fichiers référencés soient conservés.
Dossier de données associé
Lors du chargement de fichiers dans BIM 360, il est recommandé que les fichiers référencés par des dessins hôtes en tant que références externes, références de raccourcis aux données ou fichiers référencés par des gabarits soient organisés dans la même structure de dossiers que le dessin hôte (dans le même dossier ou dans un sous-dossier, par exemple).
Si les fichiers référencés ne se trouvent pas dans la même structure de dossiers, ils seront chargés dans le dossier de données associé dans le dossier du dessin hôte et les liens du dessin hôte vers les fichiers référencés seront recréés.
Un message s’affiche dans le Visualiseur d’événements lorsque cela se produit. Vous pouvez rediriger les liens vers les raccourcis aux données à l’aide de la commande Gérer les raccourcis aux données.
Vous pouvez déplacer le fichier source du dossier de données associé vers un autre dossier dans BIM 360. Si vous déplacez le fichier source, la référence est conservée.
Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques À propos de la migration de projets Civil 3D existants vers BIM 360 et Chargement de documents dans BIM 360.
Archivage des projets BIM 360
Vous pouvez utiliser BIM 360 pour archiver un projet et ses données. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Gérer les projets.
Nettoyage du cache local
Vous pouvez utiliser la commande Libération d’espace pour supprimer les fichiers et dossiers locaux de l’espace de travail Desktop Connector afin de libérer de l’espace disque. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Docs – Libération d’espace.
Important : La suppression de documents de votre lecteur connecté en cours de connexion entraînera la suppression des documents du projet BIM 360. Vous pouvez supprimer des documents locaux à l’aide de la commande Supprimer le document local si vous utilisez le
mode hors ligne de Desktop Connector. La suppression des dossiers locaux en mode hors ligne n’est pas prise en charge. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique
Comment effacer le cache de BIM 360 Desktop Connector.