Une surface de révolution est créée en faisant tourner une courbe autour d'un axe spécifié. La révolution est n'importe quel nombre entre -360
et 360
. Elles sont semblables à une surface balayée et peuvent être utilisées pour créer d'autres formes primitives non fournies, comme un tore ou un cône. Ces surfaces sont exactes.
Alors que vous pouvez utiliser une courbe 3D comme courbe pour tourner autour d'un axe, il y a plus de chances de créer une surface auto-intersection. Autant que possible, il est préférable d'utiliser une courbe 2D à appliquer à cette surface.
Remarque : Pour créer une surface de révolution, vous devez avoir une courbe et soit l'axe X, soit l'axe Y pour la rotation, ou une ligne perso pour l'axe.
Pour créer une surface de révolution :
- Sélectionnez Construction > Surfaces > Depuis courbes > Révolution pour afficher la boite de dialogue Surface de révolution.
- Entrez, éventuellement, un nom dans le champ Nom.
- Sélectionnez la courbe que vous voulez utiliser dans le menu Courbe, ou cliquez sur le bouton Choisir courbe
et sélectionnez-la dans la fenêtre graphique.
- Entrez l'angle de départ en degrés.
- Entrez l'angle de fin en degrés.
- Dans la section Méthode de construction, sélectionnez autour de quel axe la courbe va tourner. Sélectionnez Ligne perso, Axe X, Axe Y ou Axe Z.
- Si Ligne perso est sélectionné, sélectionnez la courbe que vous voulez utiliser dans la liste Axe, ou cliquez sur le bouton Choisir courbe
et sélectionnez-la dans la fenêtre graphique.
- Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu de la surface dans la fenêtre graphique.
- Cliquez sur OK pour créer la surface.
Remarque : Les surfaces de révolution peuvent ne pas avoir de bouchage à leurs extrémités selon la courbe source. Selon la technique de fraisage que vous sélectionnez, telle qu'une ébauche Tranche-Z, vous aurez peut-être besoin d'une
surface de bouchage.