Remarque : Le modèle doit contenir deux surfaces qui se croisent pour créer un raccord.
Pour créer un raccord surfacique :
- Sélectionnez l'onglet Construction > le groupe de fonctions Surfaces > Depuis N surfaces > Raccord pour afficher la boîte de dialogue Raccord surfacique.
- Entrez, éventuellement, un nom dans le champ Nom.
- Sélectionnez une surface dans la liste Surface 1, ou cliquez sur le bouton Choisir surface
et sélectionnez-la dans la fenêtre graphique.
- Sélectionnez une surface dans la liste Surface 2, ou cliquez sur le bouton Choisir surface
et sélectionnez-la dans la fenêtre graphique.
- Si vous voulez relimiter les surfaces avec le raccord :
- Sélectionnez Limiter au raccord.
- Entrez une tolérance de relimitation. Cela détermine la précision de la relimitation. Pour la plupart des pièces (moins de 28 décimètres cube), il vous est recommandé d'entrer une valeur entre 0,001 et 0,0001 pouces (0,0254 et 0,00254 mm).
- Sélectionnez Créer nouvelle(s) surface(s) pour créer une nouvelle surface ou Modif. surface(s) existante(s) pour relimiter la surface sélectionnée.
- Sélectionnez, éventuellement, une courbe dans la liste Intersection ou cliquez sur le bouton Choisir courbe
et sélectionnez-la dans la fenêtre graphique. Le raccord est limité le long de la courbe sélectionné.
- Sélectionnez Construire arcs uniquement pour ne créer que les arcs qui composent le raccord. Vous pouvez utiliser ces courbes d'arc pour créer d'autres surfaces, plus tard.
- Sélectionnez un coin dans la liste. Cela détermine dans quel coin le raccord est créé. Les numéros de coin dans la liste se rapportent au dessin.
- Entrez une tolérance. Cela détermine la précision avec laquelle le raccord suit la surface d'origine. Pour des raccords de haute qualité pour des pièces d'approximativement 28 décimètres cube, les réglages recommandés sont entre 0,001 et 0,0001 pouce (ou 0,0254 et 0,00254 mm).
- Spécifiez un pas sur arc :
- Si Variable est sélectionné, l'espacement des sections transversales est automatiquement calculé en se basant sur la tolérance. Plus de sections transversales sont placées dans les régions courbées du raccord comme dans ce schéma :
- Si Variable est désélectionné, entrez un pas sur arc. L'espacement est constant entre les sections transversales sur cette image :
- Entrez un rayon de départ et un rayon d'arrivée. Pour un raccord fermé, ces valeurs doivent être égales.
- Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu de la surface dans la fenêtre graphique.
- Cliquez sur OK.