Boite de dialogue Déplacement de manipulation de pièce

Utilisez la boite de dialogue Mouvement de manipulation de pièce pour programmer des lunettes et des contre-pointes.

Pour afficher la boite de dialogue Déplacement de manipulation de pièce, assurez-vous que l'option Conception machine > Options > Réglages > Activer le Tournage/Fraisage IU soit sélectionnée et sélectionnez Conception machine > Mouvement > Définir le mouvement de manipulation pièce.

solide — Sélectionnez le solide pour lequel vous voulez spécifier le mouvement.

Mors

Utilisez cette section pour marque le solide comme étant un mors.

Un mors peut être un mors de mandrin (sur une broche d'un tour) ou un mors d'une lunette. Le mors sur un mandrin translate pour s'ouvrir et se fermer, les mors externes d'une lunette pivotent.

Pour un mors en translation, sélectionnez Bouge sur X SCL ou Bouge sur Y SCL pour spécifier sur quel axe du système de coordonnées local du mors elle se déplace.

Un mors en translation avec Bouge sur X SCL sélectionné, s'ouvre sur X positif et se ferme sur X négatif de son système de coordonnées local. Marquer un solide comme un mors en translation d'un mandrin dans le fichier .md veut dire que vous n'avez pas à écrire le code BASIC dans le fichier .md pour le fermer. Si vous le marquez comme un mors en translation, vous ne devriez pas le déplacer avec les crochets de rappel BASIC. Si vous voulez le déplacer avec une méthode perso, laissez-le non-marqué.

Un mors rotatif avec Rotation +C sélectionné, se ferme en pivotant dans le sens positif autour de l'axe-Z de son SCL et s'ouvre en pivotant dans le sens opposé. Un mors rotatif avec Rotation -C sélectionné, se ferme en pivotant dans le sens négatif autour de l'axe-Z de son SCL.

Lunette

Utilisez cette section pour marque le solide comme étant une lunette.

Sélectionnez Bouge sur Z SCL pour faire glisser le solide de lunette parent (le solide qui connecte la lunette à la machine) le long de l'axe Z en réponse d'une feature Support pièce On ou Off. Les mors d'une lunette devraient être les enfants du solide de lunette.

Sélectionnez Bouge sur X SCL ou Bouge sur Y SCL si vous avez une lunette non-centrée qui doit se déplacer sur X ou Y pour être alignée avec la pièce.

Les lunettes sont simulées avec des mors sensibles à la pression qui se ferment avec un faible incrément jusqu'à ce qu'ils touchent un autre solides ou qu'ils se touchent eux-mêmes. Assurez-vous de concevoir les mors et le carter de la lunette afin qu'ils ne se touchent pas quand les mors bougent.

Modélisez la lunette en position ouverte. Une feature Support pièce On entraîne les mors à s'ouvrir, (le premier mouvement d'ouverture ne fait rien), à positionner le SCL de la lunette à la bonne distance de serrage, puis à fermer la lunette jusqu'à ce que les mors touchent le brut. La prochaine feature Support pièce On est utilisée pour repositionner la lunette, qui ouvre les mors à la position où elles ont été modélisées, positionne la lunette et enfin ferme les mors. Par exemple, si la première feature Support pièce On entraîne les mors à se fermer de 37 degrés, la feature Support pièce On suivante entraînera les mors à s'ouvrir de 37 degrés.

Contre-broche

Sélectionnez Bouge comme la contre-broche pour spécifier ce solide comme étant la contre-broche.

Contre-pointe

Sélectionnez Bouge comme la contre-pointe pour spécifier le solide parent comme étant une contre-pointe. Un solide de contre-pointe et son enfant se déplacent en Z en réponse à une feature Support pièce On ou Off, de son origine SCL à la distance de serrage dans le système de coordonnées du repère.

Il y a deux types de contre-pointe, fixes ou tournantes. Dans une contre-pointe tournante, la pièce de la contre-pointe pivote quand elle support le brut. Dans une contre-pointe fixe, la pièce de la contre-pointe ne pivote pas. Une pièce de contre-pointe tournante est faite à partir d'une matière molle, elle peut donc être réusinée, une pièce de contre-pointe fixe est fait à partir d'une matière dure. Une pièce de contre-pointe a généralement un nez de 60 degrés. Les outils tournants ne sont pas nécessairement maintenus par une tourelle, quelques contre-pointes ont une broche qui peut faire pivoter l'outil (la pièce de contre-pointe).

Quelques contre-pointes ont un cylindre à capteurs de pression hydrauliques qui se déplace également sur Z. La contre-pointe en cours est ensuite un processus en deux étapes, vous positionnez le grand carter de contre-pointe à une position en face du brut, puis le cylindre/cône hydraulique sort (en Z) jusqu'à ce qu'il touche le brut.

Pour une contre-pointe fixe, vous pouvez avoir le SCL de la contre-pointe à la pointe du cône et déplacer le pointe de la contre-pointe à Z=0 en utilisant une feature Support pièce On avec une distance de serrage de 0.

Sinon, vous pouvez déplacer le grand carter de la contre-pointe en face du brut en utilisant une feature Support pièce On avec une distance de serrage négative. Ensuite, vous pouvez exécuter un crochet de rappel BASIC pour déplacer le cylindre à capteurs de pression hydrauliques dans le crochet de rappel : MachineSim_PartHandle. Le crochet de rappel MachineSim_PartHandle est appelé à chaque fois qu'une lunette ou qu'une contre-pointe est ouverte ou fermée et est appelée deux fois pour les mouvements de positionnement : une fois avant le mouvement et une fois après. Pour exécuter le mouvement dans le cylindre à capteurs de pression hydrauliques, vous devrez exécuter MachineSim_PartHandle et tester si l'action est eSimAction_TS_PostPosition (qui représente la contre-pointe, post-positionnement). Vous pouvez déplacer le cylindre à capteurs de pression hydrauliques en petits incréments Z jusqu'à ce qu'il entre en collision avec le brut si la contre-pointe arrive, ou déplacer le cylindre en arrière si la contre-pointe part.