Utilisez ces astuces pour la création de chanfreins 3D :
- La feature de chanfrein 3D fonctionne le mieux avec de petites tailles de chanfreins, en tant que simple ébavurage d'arête. Le parcours d'outil ne produit qu'une approximation d'un chanfrein 3D et la largeur du chanfrein varie selon la géométrie de la courbe 3D et les surfaces voisines. Avec des chanfrein plus profonds, la variation de la taille du chanfrein est amplifiée.
- Le parcours d'outil actuel utilise un décalage XY (en vue de dessus) de la courbe 3D. La direction de ce décalage est déterminée par le côté d'usinage choisi pour chaque courbe. Si la pièce requiert que l'outil de chanfrein soit sur un côté de la courbe sur une région et de l'autre côté de la courbe sur une autre région, le chanfrein entier ne peut pas être usiné avec cette technique. Dans ces situations, il peut être possible de séparer la courbe de chanfrein en plusieurs courbes et utiliser différents côtés d'usinage pour chaque courbe, mais cela peut quand même être difficile. Une meilleure solution, si possible, est de changer le repère (positionnement 5-axes, angle d'indexage, angle d'axe-B et ainsi de suite) de façon à ce que le côté d'usinage devienne cohérent pour toute la courbe, en regardant avec la nouvelle orientation.
- Quand vous utilisez un foret à pointer, plus l'ébavurage dévie du plan XY, plus le résultat sera mauvais. Pour cette raison, une fraise hémisphérique est recommandée quand vous usinez un ébavurage 3D qui dévie du plan XY de manière significative. Ceci n'est pas à cause de quelque défaillance que ce soit dans notre logiciel, mais à cause de la nature de la géométrie de l'outil en général. Quand vous utilisez des forets ou des outils de chanfrein, il est recommandé d'utiliser le plus petit outil possible.
- Pour obtenir le meilleur résultat, ajustez la position d'indexage de façon à ce que la déviation du plan XY soit équilibrée le long de l'extension de la courbe.
- Sélectionner les surfaces de pièces sur l'un des côté du chanfrein, pour de meilleurs résultats. Ceci est spécialement vrai si la courbe comportent des sections raides ou verticales.