Les machines-outils 5-axes ne garantissent pas (et plus fréquemment, n'utilise pas) de mouvement en ligne droite d'un point à un autre en multi-axes. Cela signifie que vous ne pouvez pas nécessairement deviner où l'outil pourrait se déplacer entre deux points. La machine-outil déplace tous ses axes simultanément — elle ne se déplace pas uniquement en X puis fait pivoter la tête. Elle fait les deux ensemble, afin que les deux mouvements sont effectués en même temps. Ce n'est pas un gros problème, si les points sont proches l'un de l'autre. Cependant, Si les points sont éloignés, la machine-outil (qui peut faire pivoter la pointe de l'outil entre deux points) peut entraîner des collisions quand la pièce est usinée sur la machine réelle.
Considérez des mouvements entre les deux points. Bien que le mouvement ressemble à une ligne droite, il ne sera pas nécessairement une ligne sur la machine-outil.
Arc balayé par la machine-outil.
FeatureCAM essaie de linéariser les mouvements en divisant les courbes en mouvements en ligne droite plus petits, à l'aide des options Utiliser segmentation et Tolérance impérial/métrique de la boîte de dialogue Multi-axes de XBUILD.
Une petite tolérance d'enroulement à tendance à rendre la simulation 3D et machine lente. Pour cette raison, la simulation comporte sa propre option de tolérance de segmentation, que vous pouvez définir à une plus grande valeur que celle de fabrication. A savoir, la simulation utilise la tolérance (que vous définissez dans la page Options > Simulation > Ombrage 2D/3D) pour la segmentation, tandis que le post-processeur utilise la tolérance d'enroulement de la boîte de dialogue Attributs d'usinage.