Inclinaison d'axe pour évitement de collision

Utilisez cette section de l'onglet 4 axes et 5-axes pour spécifier comment FeatureCAM incline automatiquement l'axe d'outil pour éviter les collisions entre le corps et porte-outils de l'assemblage d'outil et le modèle.

Aucune inclinaison — Ceci est le réglage par défaut et implique que le porte-outil et le corps d'outil ne sont pas vérifiés.

Longitudinale — Si une collision est détectée, l'axe d'outil se déplace de l'axe d'origine dans la direction longitudinale jusqu'à éviter la collision.

Latérale — Si une collision est détectée, l'axe d'outil se déplace de l'axe d'origine dans la direction latérale jusqu'à éviter la collision.

Long. -> Transv. — Si une collision est détectée, l'axe s'incline de l'axe d'origine dans la direction latérale jusqu'à éviter la collision. Si la collision ne peut être évitée en inclinant l'outil dans la direction transversale, l'outil s'incline dans la direction longitudinale jusqu'à éviter la collision.

Transv. -> Long. — Si une collision est détectée, l'axe s'incline de l'axe d'origine dans la direction longitudinale jusqu'à éviter la collision. Si la collision ne peut être évitée en inclinant l'outil dans la direction longitudinale, l'outil s'incline dans la direction transversale jusqu'à éviter la collision.

Vers point — Si une collision est détectée, l'outil est aligné avec la pointe pointant vers le point spécifié pour devenir un axe d'outil vers point, jusqu'à éviter la collision.

Depuis point — Si une collision est détectée, l'outil est aligné avec la pointe pointant depuis le point spécifié pour devenir un axe d'outil depuis point, jusqu'à éviter la collision.

Vers la normale de surface — Si une collision est détectée, l'axe d'outil se déplace depuis l'axe d'origine vers la direction normale de surface jusqu'à ce que la collision soit évitée.

Cet exemple simple utilise un parcours d'outils parallèle à X sur une passe pour montrer l'effet de l'évitement de collision. Si vous créez un simple parcours d'outils parallèle sur lequel, vous obtenez des collision du corps d'outils quand il monte ou descend la marche :

Une façon d'éviter cela est d'augmenter la longueur de l'outil. Une autre façon est de changer la stratégie de parcours. La troisième façon est d'utiliser l'évitement de collision. Dans ce cas, l'axe d'outil initial est vertical. Sélectionnez une inclinaison pour éviter la collision longitudinale.

Créez un nouveau parcours d'outils parallèle. Vous pouvez voir que le parcours d'outils s'incline maintenant sur les portions raides pour éviter la collision du porte-outils :

Cependant, le parcours d'outils est toujours en 3-axes sur les portions planes où le porte-outil n'entre pas en collision :

En résumé, l'outil essaie de respecter la définition d'axe d'outil d'origine pour le plus de parcours que possible. Quand c'est possible, l'axe d'outil change pour la direction spécifiée dans le champ Inclinaison d'axe d'outil jusqu'à ce que l'assemblage d'outil n'entre plus en collision avec la pièce.

Long. - Transv.

Le modèle d'exemple suivant peut être usiné en utilisant l'usinage 5-axes simultanés :

Un axe d'outil transversal ne crée pas de parcours dans les coins :

Une direction fixe et un axe d'outil Depuis courbe crée un parcours incomplet.

- la courbe utilisée pour générer le parcours d'outil.

- un parcours d'outil incomplet.

La seule façon de résoudre ceci serait de créer une courbe dans chaque poche et générer un parcours distinct pour chaque poche.

Un axe d'outil longitudinale puis transversale atteint le résultat requis avec un parcours, il n'y a donc pas besoin de créer de géométrie supplémentaire.