L'usinage Vortex est une stratégie d'ébauche 3D qui retire rapidement la matière d'une pièce 3D tout en contrôlant la charge sur l'outil. Vortex est le mieux adapté pour des outils en carbure solide et est fréquemment utilisé en combinaison avec la découpe de pas.
C'est un parcours d'outils de décalage et comporte ces fonctions principales :
- L'angle d'engagement n'est jamais dépassé, de plus de 15%, ce qui produit une coupe en ligne avec un enchaînement donné. Cela élimine la charge sur l'outil excessive et toutes les coupes à pleine-largeur. Cela vous permet d'augmenter les avances. Pour les autres parcours d'outils d'ébauche 3D, les valeurs de découpe sont basées sur les paramètres de découpe de fente du fabricant de l'outil pour s'assurer que l'outil puisse résister à un plein engagement de découpe. Quand l'outil approche l'angle d'engagement maximum pour un usinage optimal, le parcours d'outils passe en parcours trochoïdal pour éviter la surcharge de l'outil.
- La machine-outil tourne presque tout le temps à l'avance spécifiée. Avec les autres parcours d'outils d'ébauche 3D, la machine-outil ralentit automatiquement quand elle approche un coin et l'angle d'engagement augmente. Vortex modifie le parcours d'outil afin que l'angle d'engagement d'outil ne soit jamais dépassé et que la machine-outil atteigne l'avance spécifiée. La seule fois où la machine-outil ne tourne pas à l'avance spécifiée est que la géométrie du modèle (une fente ou un coin) est plus petite que le plus petit rayon auquel la machine peut tourner à pleine vitesse.
- L'usinage Vortex découpe avec le côte de l'outil, il est donc conçu pour des outils en carbure solide, mais vous pouvez utiliser d'autres outils.
- Parce que FeatureCAM contrôle l'engagement d'outil, vous pouvez augmenter la profondeur de passe, ce qui minimise le temps d'usinage.
- L'usinage Vortex est fréquemment utilisé en combinaison avec la découpe de pas pour minimiser le terrassement tout en maximisant le taux de retrait de matière.
- Les parcours d'outils Vortex sont automatiquement vérifiés pour plus de sécurité. FeatureCAM vérifie :
- les plongées dans le brut.
- l'excès d'engagement d'outil.
- l'excès de profondeur de passe.
- les petits mouvements en arcs.
Pour maximiser les bénéfices de l'usinage Vortex :
- Configurez les paramètres Vortex pour convenir à chaque machine-outil.
- Utilisez la découpe de pas pour minimiser le terrassement causé par la profondeur de passe augmentée.
Avec des réglages optimaux, l'usinage Vortex réduit significativement les temps d'usinage.
Création d'un parcours d'outils Vortex 3D
Pour créer un parcours d'outils 3D d'ébauche Tranche-Z Vortex, sélectionner Vortex dans longlet Stratégie de la boite de dialogue de propriétés du fraisage surfacique :
Les attributs suivants sont disponibles pour les parcours d'outils Vortex dans la boite de dialogue de propriétés de feature :
Onglet Avance/Vitesse :
- Avance — Entrez la vitesse à laquelle l'outil usine la matière. Les parcours d'outils Vortex sont usinés à cette avance d'usinage presque tout le temps.
Onglet Fraisage :
- Espacement de points mini Vortex — Entrez l'espacement de points minimum auquel la machine-outil peut se déplacer à l'avance spécifiée. Si la machine-outil comporte trop de points à calculer, elle ne peut pas maintenir l'avance spécifiée.
- Rayon mini Vortex — Entrez le rayon minimal des trochoïdes internes. Les parcours d'outils Vortex utilisent des mouvements trochoïdaux pour maintenir une avance constante. Des avances plus élevées requièrent un rayon minimal plus grand. Si vous ne remplacez pas cette valeur, une valeur par défaut est utilisée, qui est adaptée pour une machine-outil typique à l'avance spécifiée pour l'opération.
- Distance de montée Z Vortex — Entrez une distance Z pour remonter l'outil pendant les mouvements trochoïdaux pour éviter le contact entre l'outil et la surface.
Onglet Stratégie
Exemple Vortex 3D
Cet exemple vous montre comment combiner l'usinage Vortex avec la découpe de pas pour retirer rapidement la matière.
Parce que l'usinage Vortex usine avec le côté de l'outil, il est conçu pour des outils en carbure solide, mais il peut y avoir d'autres types d'outil adaptés pour Vortex. Ces outils fonctionnent le mieux en prenant des coupes profondes avec des enchaînements relativement petits.
Pour usiner efficacement lors de la prise de coupes profondes, vous devez vous assurer que l'angle d'engagement d'outil ne dépasse jamais la valeur spécifiée. Cela élimine la charge sur l'outil excessive et toutes les coupes à pleine-largeur. FeatureCAM atteint ceci en introduisant des mouvements trochoïdaux pour éviter que l'outil ne dépasse la valeur d'engagement d'outil maximum.
Utilisation d'un modèle 3D :
Création d'un parcours Vortex sans découpe de pas
Ceci retire de vastes quantités de matière rapidement, mais laisse de grands terrassement de matière non-usinée sur la pièce.
Vous pouvez minimiser la taille de ces terrassements en utilisant les options de découpe de pas.
Cela ajoute des tranches d'usinage supplémentaires sur la pièce. Affichage en vue de côté détaillée :
Passe Vortex d'origine
Passes de découpe de pas
Cela usine également d'avantage du brut excessif.