Parce que les solides partagent des arêtes parmi les faces, le raccordement solide est plus simple et plus puissant que le raccordement surfacique. Vous sélectionnez simplement les arêtes du solide et vous entrez les rayons de raccord. Les surfaces sont ensuite fusionnées sur l'arête et les faces sont automatiquement relimitées. Vous pouvez créer des raccords à rayon constant comme montré sur la gauche, ou des raccords à rayon variable comme montré sur la droite.

Pour créer un solide à arêtes raccordées :
- Sélectionnez le solide dans l'arbre de construction.
- Sélectionnez Construction > Solides > Modificateurs > Raccord pour afficher la boite de dialogue Raccord sur arête.
- Entrez, éventuellement, un nom de solide pour le solide, ou laissez le nom par défaut.
- Sélectionnez le type de raccord entre Constant ou Variable.
- Si vous avez sélectionné Constant, entrez le rayon.
- Si vous avez sélectionné Variable, entrez le rayon de départ et le rayon de fin.
- Si vous voulez raccorder toutes les arêtes d'une face, sélectionnez-la dans la liste Face, ou cliquez sur le bouton Choisir surface
et choisissez la face dans la fenêtre graphique.
- Si vous voulez définir le rayon pour une arête, sélectionnez-la dans la liste Arête, ou cliquez sur le bouton Choisir courbe
et choisissez l'arête dans la fenêtre graphique.
Conseil : Ctrl+cliquez sur les deux arêtes pour sélectionner toutes les arêtes qui constituent le parcours le plus court entre elles.
Conseil : Double-cliquez sur une arête pour sélectionner toutes les arêtes tangentes.
- Cliquez sur le bouton Ajout pour accepter la face ou l'arête et son ou ses rayons.
Le nom des arêtes et leur rayon de raccord sont affichés dans la case Arête/Rayon et l'arête est affichée en une flèche rouge dans la fenêtre graphique. Pour les raccords variables, le rayon de départ et le rayon de fin sont affichés dans la colonne Rayon et sont séparés par une virgule.
- Ajoutez toute autre arête que vous voulez raccorder. Si vous voulez utiliser un rayon différent sur l'arête suivante, entrez un rayon différent.
- Cliquez sur Aperçu si vous voulez prévisualiser le raccord avant d'ajouter les changements.
- Si vous devez changer le rayon d'une arête, sélectionnez l'arête dans la case Arête/Rayon, entrez un nouveau rayon, ou un nouveau rayon de départ et de fin et cliquez sur le bouton Définir le rayon sélectionné
.
- Si vous voulez changer le rayon de toutes les arêtes, entrez le nouveau rayon et cliquez sur le bouton Définir rayon sur tout
.
- Cliquez sur OK.
Contrôle de la forme des joints de raccord
Les jointures où les raccords se croisent peuvent être soit taillés, soit fusionnés.
Pour créer un raccord taillé, raccordez les arêtes adjacentes sur différents raccords. Les raccords sont croisés et relimités les uns par rapport aux autres :
Pour créer un raccord fusionné, raccordez les arêtes adjacentes en un seul raccord. La fusion est calculée automatiquement en se basant sur les rayons des raccords :