Positionnement 5-axes en utilisant des décalages de posage

Pour effectuer un positionnement 5-axes en utilisant des décalages de posage :

  1. Créez une pièce avec plusieurs repères.
  2. Dans l'onglet Indexage de la boite de dialogue des propriétés du brut, sélectionnez Positionnement 5 axes et cliquez sur Position de posage.
  3. Définissez le décalage point contact depuis l'origine machine.
  4. Pour le décalage de rotation du 1er axe, entrez l'angle (mesurée dans le sens trigo) entre l'axe de la broche et l'axe A quand l'angle B est défini à 0. Par exemple, si l'axe A est face à la broche lorsque B est mis à 0, entrez 0. S'il fait face à la porte quand B est définit sur 0, entrez -90. Ce décalage est le même pour toutes les pièces usinées sur une machine spécifique.
  5. Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue Position de posage 5 axes.
  6. Sélectionnez la dominante parmi :
    • Dominante outil — Si vous voulez que l'ordre des opérations soit à dominante outil sur tous les repères, sélectionnez cette option.
      Remarque : Vous devez également sélectionner Minimiser les changements d'outil dans la boite de dialogue Options de tri automatique pour que la dominante outil fonctionne correctement.
    • Dominante repère — Si vous voulez que l'ordre des opérations termine chaque repère avant d'aller vers un autre repère, sélectionnez cette option. Les attributs de tri de fraisage déterminent l'ordre dans lequel les opérations sont effectuées dans un repère.

      Sélectionnez Générer un seul programme si vous voulez créer un seul programme 5-axes indexé. Quand cette option est sélectionnée, vous ne devez spécifier que les informations de simulation pour le premier repère et il est utilisé pour tous les repères.

  7. Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue de propriétés du brut.
  8. Générez les parcours d'outils. Activez Minimiser les changements d'outil si vous voulez des parcours d'outils à dominante-outil.

    La simulation fonctionne pour les simulations filaire et 3D. En simulation filaire, un arc est affiché pour une ré-orientation 5 axes. En simulation 3D, la position de la pièce et l'orientation reste fixe et l'outil se déplace. L'outil ne se déplace pas en douceur entre les repères, il réapparaît simplement dans le nouveau repère.

  9. Sélectionnez un post-processeur qui prend en charge les décalages de posage et créez le code CN.
  10. Le code CN est généré par rapport au système de coordonnées de chaque repère. Si voulez voir le code CN pour chaque repère spécifié en coordonnées d'usinage (Y est en haut et X à droite), puis chaque repère doit être placé afin que le système de coordonnées du repère soit aligné avec les coordonnées machine quand la face est pointée vers l'outil. L'opérateur devra toucher chaque repère individuellement.