x = F(t), y = G(t)

Dans la liste de Fonction, sélectionnez x=F(t), y=G(t) qui modélise des fonctions paramétriques.

F, G et H — Ce sont les champs où vous construisez la fonction. Vous utilisez les opérations décrites dans la section Equations.

Départ — Ceci définit le point de départ pour l'intervalle dans lequel la fonction est évaluée.

Fin — Ceci définit le point d'arrivée pour l'intervalle dans lequel la fonction est évaluée.

Incrément — Ceci définit la valeur ajoutée ou soustraite à partir du précédent point évalué pour la fonction afin de déterminer la prochaine valeur à inclure dans la fonction.

Aperçu — Ceci génère la courbe et l'affiche pour la vérification mais n'applique pas la fonction générée au dessin comme géométrie. Selon les points de départ et d'arrivée et l'incrément, l'image d'aperçu peut prendre du temps à être évaluée et construite.

Exemple x = F(t), y = G(t)

Pour cet exemple, on considère une ellipse. Vous pouvez utiliser des valeurs soit en radians, soit en degrés, mais assurez-vous d'utiliser le bon intervalle pour le système que vous avez sélectionné. Utilisez un système en radians, mais spécifier la plage de 0 à 360 (degrés) ne fonctionne pas.

Une description simple d'une ellipse en degrés est :

x = <width> * sind(t) + <offset>; y = <height> * cosd(t) + <offset>

Si vous ne spécifiez pas de décalage, l'ellipse est centrée sur le SCU actuel. Le schéma ci-dessous montre une ellipse définit et prévisualisée dans FeatureCAM.

Remarque : Vous pouvez aussi créer une ellipse directement en utilisant l'outil Courbe ellipse.