Les surfaces sont définies par un maillage rectangulaire de points de contrôle, qui détermine la forme et le lissage de la surface.
La nature rectangulaire du maillage des points de contrôle signifie qu'une surface contient quatre courbes de frontières. Dans quelques cas, les surfaces sont construites où une ou deux courbes de frontière (opposées) sont dégénérées ou forment un point unique, comme les pôles d'une sphère. Dans d'autres cas où les surfaces sont enroulées, tel qu'un cylindre, deux frontières opposées peuvent être la même courbe et sont appelées jointures. Avec des jointures et des dégénérescences, une surface peut sembler n'avoir que deux ou trois frontières, ou même aucune (sphère), mais les quatre frontières sont toujours définies. Avec ces quatre frontières, vous pouvez diviser une surface en rangées et colonnes, les surfaces ont donc une structure en tableau.
Conseils pour la conception surfacique
- Conception en premier, édition en dernier. Mettez d'abord en place toutes les surfaces, puis relimitez et raccordez toutes les surfaces pour créer la forme et les frontières finales.
- Utilisez des courbes source de qualité. Les courbes de qualité ont le plus de détail possible conçues dans les courbes avant qu'elles ne soient utilisées pour créer les surfaces. Les courbes sont plus simple à concevoir et à éditer. Avec la modélisation paramétrique active, les changements aux courbes source se propagent automatiquement à la surface.
- Construisez autant de détails que possible sur une seule surface. Il est plus facile de séparer et de réduire des surfaces que de les fusionner et de les combiner. De la même façon, l'usinage avec des opérations isolignes utilise une surface à la fois et le raccordement et la relimitation fonctionnent avec deux surfaces à la fois, donc plus il y a de détails, mieux c'est.
- Apprenez quelles méthodes surfaciques sont segmentées et lesquelles sont exactes. Les méthodes segmentées ne sont pas moins bien ou mieux que les méthodes exactes, mais ont plus de degrés de liberté dans le remplissage de l'espace entre les courbes ou les surfaces entrées. Les autres méthodes surfaciques sont conditionnelles. Elles sont exactes à ce qu'elles font, mais quand elles sont utilisées avec des surfaces segmentées, la surface résultante est quand même segmentée.
- Segmentation : intersection de surface, relimitation, délimitation, raccord, section, fusion, modification et décalage. (Une autre clé est n'importe quelle opération qui inclut un réglage de tolérance. Ceci indique que la matière source est segmentée.)
- Exacte : extrusion, surface de révolution, balayage, réglée, sphère, cylindre, plan, à partir d'une feature.
- Conditionnelle : division, région, inversement, coons, bouchage. Coons est une définition mathématique de comment quatre courbes de frontière décrivent une surface. Apprenez quelles boites de dialogue vous donnent la possibilité de modifier en-place ou de créer un nouvel élément.
- Apprenez quand et comment utiliser l'option pour Modifier en-place ou Créer un nouvel élément. Les deux méthodes ont leurs utilisations. La modification d'un élément en-place casse les liens paramétriques avec le constructeur qui a été utilisé pour l'élément d'origine et interdit à la modélisation paramétrique de mettre à jour l'élément dans le futur. Cela vous limite aux opérations de modifications ultérieurs uniquement. La création de nouveaux éléments peut entraîner un désordre à l'écran.
- N'utilisez pas de courbes ou de surfaces en auto-intersection. Les courbes et les surfaces avec ces caractéristiques ne sont pas viables pour l'édition, la construction ou l'usinage prédictible.
Conseils pour l'édition surfacique
- N'incluez pas de portions de la frontière lors de la construction des courbes pour la relimitation. Les courbes de relimitation peuvent croiser ou se terminer sur des frontières.
- N'utilisez pas d'intersection surface/surface pour obtenir une frontière de surface. Utilisez l'extraction de frontière de surface.
- Les intersections de surfaces tangentes, comme entre une surface et son raccord, créez des courbes d'intersections déficientes ou imprécises. Extrayez plutôt les courbes et ajustez-les avec une courbe.
- Ne croisez pas de surfaces coïncidentes (surfaces qui se chevauchent). Extrayez les courbes et ajustez-les avec une courbe à la place.
- Évitez les découpes à travers les pôles d'une surface car ceci la déforme, telle que le haut d'une sphère ou d'une surface de révolution.
- Evitez les découpes le long d'une jonction de surfaces (à travers est toléré). Une jonction existe sur la frontière gauche/droite d'un cylindre, par exemple. Vous pouvez détecter des jonctions avec la boîte de dialogue Frontière de surface, puis annuler l'opération une fois que vous savez où se trouve la jonction. La découpe d'une jonction peut parfois être évitée, en faisant tourner la pièce.
- Les surfaces peuvent être relimitées plusieurs fois.
- Les courbes pour la relimitation surface/courbe peuvent être étendues à la surface et/ou peuvent usiner la surface plusieurs fois.