La boite de dialogue Limites de l'axe d'outil contrôle les limites angulaires du parcours d'outil de la machine qui par conséquent limitent l'angle auquel un outil peut être positionné lors de l'usinage d'un parcours multi-axes.
Sélectionnez ce qui ce passe quand les limites angulaires sont atteintes ou dépassées :
Définissez l'angle d'élévation et d'azimut :
Ceci montre l'angle d'élévation, qui est l'angle de la projection orthogonale du vecteur de l'axe d'outil sur le plan XY vers l'axe Z positif , au vecteur d'axe d'outil. L'angle d'élévation est entre -90 et 90 degrés.
Ceci montre l'angle d'azimut, qui est l'angle de l'axe X positif vers l'axe Y positif, à la projection orthogonale du vecteur d'axe d'outil sur le plan XY. L'angle d'azimut est entre 0 et 360 degrés.
Angle d'élévation — Ceci définit les limites angulaires de la machine-outil au-dessus du plan d'azimut, 0 est sur le plan d'azimut, 90 est le long de l'axe perpendiculaire au plan d'azimut.
Angle d'azimut — Cela définit les limites angulaires de la machine outil dans le plan d'azimut.
Projeter sur le plan — Ceci est la chose que de définir l'angle d'élévation à zéro. Parce que l'angle d'élévation est fixe, ceci produit généralement un parcours 4-axes. Si l'axe Z du brut n'est pas aligné avec l'axe rotatif de la machine outil, un parcours 5-axes peut être produit.
L'exemple ci-dessous vous montre comment transposer les limites angulaires sur la machine-outil dans les limites d'azimut et d'élévation. Ces exemples utilisent tous une sphère avec un parcours d'outil en projection isoligne ou projection de surface. Si aucune limite d'axe d'outil n'est imposée, vous verrez le parcours d'outil suivant :