Arêtes de surface

Les arêtes de surface sont utiles pour l'extraction de boucles de relimitation à partir des données surfaciques 3D et pour la projection de cette courbe sur le plan XY du SCU actuel. Vous pouvez utiliser ces courbes pour créer des features 2,5D.

Les fichiers IGES contiennent souvent des modèles solides complets d'une pièce. Les features comme les poches ou les trous sont soustraites des surfaces de la pièce, résultant en un ensemble de surfaces relimitées. Dans ce modèle, les sept poches ont été soustraites des surfaces environnantes.

Plutôt que de fabriquer toutes ces surfaces en utilisant des techniques de fabrication de surface 3D, vous devriez utiliser les features de poche 2,5D pour chaque poche.

Les arêtes de surface vous permettent d'extraire facilement les courbes de relimitation à partir d'un groupe de surfaces, de les joindre en une courbe et de projeter ensuite la courbe sur le plan XY du SCU actuel. Vous pouvez ensuite utiliser ces courbes pour créer des features.

Pour extraire des courbes à partir de données 3D :

  1. Sélectionnez Construction > Courbes > Depuis surfaces > Arêtes de surface pour ouvrir la boite de dialogue Arêtes de surface.
  2. Entrez, éventuellement, un nom de courbe dans le champ Nom, ou laissez le nom par défaut.
  3. Sélectionnez l'arête que vous voulez utiliser dans le menu d'arêtes, ou utilisez le bouton Choisir courbe sur surface pour la sélectionner dans la fenêtre graphique. L'arête est ajouté dans le tableau.
  4. Remarque : S'applique aux solides uniquement (pas à un groupe quelconque de surface).
    Conseil : Ctrl+cliquez sur les deux arêtes pour sélectionner toutes les arêtes qui constituent le parcours le plus court entre elles.
    Conseil : Double-cliquez sur une arête pour sélectionner toutes les arêtes tangentes.
  5. L'emplacement de la sélection est utilisé pour sélectionner une surface et extraire une arête de relimitation. Cliquez sur le bouton Utiliser l'arête suivante de surface si vous avec sélectionné la bonne surface mais la mauvaise arête.
  6. Continuez la sélection d'arêtes dans l'ordre, jusqu'à ce que vous ayez sélectionné toutes les arêtes.

    Utilisez les boutons Déplacer l'élément vers le haut et Déplacer l'élément vers le bas pour réorganiser les arêtes, si nécessaire.

  7. Si les arêtes sont dans le bon ordre, mais que les extrémités ne sont pas associées correctement, sélectionnez le nom de la surface dans le tableau et cliquez sur le bouton Inverser .
  8. Sélectionnez Lier début et fin si vous voulez que la courbe soit automatiquement fermée.
  9. Sélectionnez une option dans le menu Projection sur SCU pour avoir la courbe automatiquement projetée sur le plan XY 2D du SCU.
  10. Si un carré bleu est affiché à l'intersection de deux arêtes, alors les arêtes ne correspondent pas complètement. Vous pouvez corriger ceci soit en sélectionnant l'arête manquante qui va connecter les extrémités, soit, si ce n'est qu'un problème d'erreur de point flottant, augmentez le paramètre de tolérance .
  11. Cliquez sur OK.