Vous pouvez utiliser la commande Enveloppe pour optimiser les performances des grands ensembles et les workflows Contenu BIM.
La commande Enveloppe crée un fichier pièce à partir d'un ensemble existant. La pièce d'enveloppe constitue une version simplifiée de l'ensemble source et permet d'obtenir une réduction sensible de la taille du fichier et de l'utilisation d'ensembles ou d'applications. Servez-vous des outils de suppression de la géométrie et des perçages pour protéger la propriété intellectuelle. La méthode par défaut crée un seul composite de surface. Parmi les trois options, le composite de surface permet d'obtenir le meilleur temps de calcul et de créer le fichier plus petite taille.
- Mode d'accès
-
-
Sur le ruban, cliquez sur
l'onglet Assembler
le groupe de fonctions Simplification
Enveloppe
.
-
Sur le ruban, cliquez sur
l'onglet Assembler
le groupe de fonctions Simplification
Substitut d'enveloppe
.
-
Sur le ruban, cliquez sur
l'onglet Contenu BIM
le groupe de fonctions Gérer
Substitut d'enveloppe
.
- Général - toujours disponible
-
- Aperçu
- Lorsque vous définissez des filtres pour les différentes options des sections à onglets de la boîte de dialogue, l'affichage est mis à jour pour afficher ces paramètres de filtrage. Sélectionnez cette option pour afficher les résultats obtenus par la configuration actuelle des paramètres de la boîte de dialogue. En cas de modifications, resélectionnez Aperçu pour visualiser les effets des modifications.
- Onglet Composants
-
- Représentation
- Spécifiez la représentation à utiliser pour l'enveloppe.
- Associative
- Par défaut, ce paramètre n'est pas sélectionné (désactivé). Si tel est le cas, l'état actuel des représentations spécifiées au moment de la création de l'enveloppe est utilisé. Remarque : les ajouts/suppressions au niveau des composants sont reconnus. Pour les ajouts, le composant est ajouté à la vue incluse automatiquement.
- Lorsque cette option est sélectionnée (activée), l'état actif de la représentation est utilisé. Les modifications suivantes apportées aux représentations du modèle sont capturées et appliquées à l'ouverture suivante du modèle.
- Vue de conception
- Utilise la représentation de vue active lorsque la commande Enveloppe est exécutée. Vous pouvez modifier la sélection à l'aide de la liste déroulante. L'affichage est mis à jour lorsque les représentations sont modifiées lors de la création et lors de la post-création lorsque l'option Associative est sélectionnée.
- Position
- Utilise la représentation positionnelle active lorsque la commande Enveloppe est exécutée. Vous pouvez modifier la sélection à l'aide de la liste déroulante.
- Niveau de détail
- Utilise la représentation de niveau de détail active lorsque la commande Enveloppe est exécutée. Vous pouvez modifier la sélection à l'aide de la liste déroulante. Les autres substituts d'enveloppe créés ne sont pas affichés dans la liste, car ils ne constituent pas une option valide.
- Supprimer les pièces
-
- Supprimer les pièces par taille
- Cochez cette case afin d'utiliser la taille comme filtre de sélection pour la suppression des pièces. Par défaut, la case est désélectionnée. L'affichage est mis à jour en temps réel.
- Diagonale de la zone de délimitation
- La plus longue mesure de la diagonale de la zone de délimitation d'une pièce spécifique est utilisée en tant que facteur de mesure. Sélectionnez une pièce. La mesure de la diagonale est utilisée en tant que valeur maximale pour la suppression des pièces. Toutes les pièces dont la mesure de la diagonale de la zone de délimitation est inférieure ou égale à cette valeur sont supprimées. Par défaut, cette valeur est réinitialisée à 0 pour chaque utilisation.
- Inclure des composants
-
- Outil Sélectionner
-
Deux états sont disponibles pour l'outil de sélection : Inclure et Exclure. L'état actif est déterminé par le filtre de vue sélectionné dans la section Inclure des composants.
- Sélectionner pour exclure : lorsque l'option Afficher inclus est active, sélectionnez les composants à déplacer vers la liste des éléments exclus. Seuls les composants inclus sont affichés.
- Sélectionner pour inclure : lorsque l'option Afficher exclus est active, sélectionnez les composants à déplacer vers la liste des éléments inclus. Seuls les composants exclus sont affichés.
- Affichage
-
- Afficher inclus
- Affiche uniquement les pièces incluses dans le modèle d'enveloppe. Il s'agit du paramètre par défaut, qui est rétabli lorsque la focalisation n'est plus centrée sur la section Inclure les composants.
-
- Afficher exclus
- Affiche uniquement les pièces exclues du modèle d'enveloppe.
- Le libellé change en fonction du paramètre spécifié.
- Sélection
-
- Pièces
- Définit la priorité de sélection sur les pièces uniquement. Sélectionnez des pièces dans la fenêtre graphique ou le navigateur.
-
- Composants
- Définit la priorité de sélection sur les composants uniquement. Sélectionnez des composants dans la fenêtre graphique ou le navigateur.
-
- Sélectionner toutes les occurrences
- Lorsque cette case est cochée, toutes les occurrences de la pièce ou du composant seront sélectionnées. Le paramètre par défaut est sélectionné.
- Le libellé change en fonction du filtre spécifié. Lorsque des composants sont ajoutés au modèle d'origine, le modèle d'enveloppe est mis à jour. Les composants ajoutés sont insérés parmi les composants exclus. Modifiez le modèle d'enveloppe afin d'inclure les composants ajoutés. Si des composants sont supprimés du modèle d'origine, le modèle d'enveloppe est mis à jour et les composants sont supprimés.
- Onglet Fonctions
-
- Supprimer les fonctions
- Cette option fonctionne avec les fonctions de solide uniquement. Utilisez l'outil Sélectionner pour choisir une fonction : cette dernière est alors évaluée et une valeur de saisie maximale est extraite. Toutes les fonctions similaires dont la valeur est inférieure ou égale à la valeur maximale sont sélectionnées. Les valeurs sont conservées tout au long de la session Inventor.
-
- Supprimer les perçages
- Vous pouvez supprimer des perçages au niveau de la fonction. Pour les perçages lamés, le diamètre du perçage est utilisé et non le diamètre du lamage.
- Aucun
- Ne pas détecter et supprimer les fonctions de perçage. Par défaut, cette option est sélectionnée.
- Complète
- Détecter et supprimer toutes les fonctions de perçage.
- Plage
- Détecter et supprimer toutes les fonctions de perçage dont le diamètre est inférieur ou égal à la valeur Diamètre max.
- Contrainte de ressort max. Diamètre
- Indique le diamètre de la fonction de perçage utilisé en tant que filtre pour détecter les fonctions de perçage. Vous pouvez sélectionner une fonction de perçage afin de fournir la valeur de diamètre. Les valeurs correspondent au gabarit du document.
- Supprimer les poches
- Vous pouvez supprimer des poches au niveau de la fonction. Les poches créées en tant que fonctions de coupe sont des entrées valides.
- Aucun
- Ne pas détecter et supprimer les fonctions de poche. Par défaut, cette option est sélectionnée.
- Complète
- Détecter et supprimer toutes les fonctions de poche.
- Plage
- Indique le volume de la zone de délimitation. Toutes les fonctions de poche détectées dont le volume de la zone de délimitation est inférieur ou égal à la valeur spécifiée sont supprimées.
- Contrainte de ressort max. Boucle de face
- Spécifie la mesure de la boucle de face utilisée pour détecter les fonctions de poche. La plus petite boucle de face de la fonction de poche est mesurée. Vous pouvez sélectionner une face de fonction de poche pour indiquer la valeur de la boucle. Les valeurs correspondent au gabarit du document.
- Supprimer les congés
- Vous pouvez supprimer les congés au niveau de la fonction.
- Aucun
- Ne pas détecter et supprimer les fonctions de congé. Par défaut, cette option est sélectionnée.
- Complète
- Détecter et supprimer toutes les fonctions de congé.
- Plage
- Spécifie le rayon maximal utilisé pour la détection des fonctions de congé. Tous les congés détectés avec une valeur de rayon inférieure ou égale à la valeur Rayon maximal sont supprimés.
- Contrainte de ressort max. Rayon
- Spécifie la valeur du rayon de la fonction de congé utilisée en tant que filtre pour sélectionner les fonctions de congé. Vous pouvez sélectionner une face de congé comme entrée. Les unités du gabarit de document sont utilisées.
- Supprimer les chanfreins
- Vous pouvez supprimer des chanfreins au niveau de la fonction.
- Aucun
- Ne pas détecter et supprimer les fonctions de chanfrein. Par défaut, cette option est sélectionnée.
- Complète
- Détecter et supprimer toutes les fonctions de chanfrein.
- Plage
- Spécifie la valeur de rayon maximal utilisée pour la détection des fonctions de chanfrein. Tous les chanfreins détectés avec un rayon inférieur ou égal à la valeur Rayon maximal sont supprimés.
- Max. Distance
- Indique la distance du bord unique de la fonction de chanfrein utilisée pour la détection des fonctions de chanfrein. Vous pouvez sélectionner une face de chanfrein comme entrée. Les valeurs correspondent au gabarit du document.
- Détecter les fonctions
- Après avoir défini les filtres pour les tailles de fonction, cliquez pour activer la détection des fonctions de solide. Les fonctions détectées sont mises en surbrillance.
- Conserver les fonctions
- Spécifiez les fonctions en sélectionnant directement une face de fonction dans la fenêtre graphique. Utilisez cette méthode pour créer un jeu de sélection ou l'ajouter à la sélection à l'aide de l'option Détecter les fonctions. Les faces de fonction sélectionnées sont mises en surbrillance dans une couleur différente afin de mettre en évidence la fonction qui sera conservée.
- Onglet Créer
-
- Nouveau fichier
-
- Nom de la pièce
- Indique le nom de fichier du nouveau composant.
- Gabarit
- Définit le gabarit à utiliser pour la création du fichier. Cliquez sur le bouton situé en regard de la zone de liste Gabarit pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir un gabarit.
- Emplacement du nouveau fichier
- Définit l'emplacement du nouveau fichier. Pour éviter que la nouvelle pièce ne soit introuvable à la prochaine ouverture de l'ensemble, spécifiez un dossier dont le chemin d'accès figure dans le projet actif.
- Structure de nomenclature par défaut
- Définit la structure par défaut de la nomenclature du composant.
Remarque : Vous pouvez remplacer la valeur par Référence au niveau de l'occurrence du composant.
-
- Style
-
Le corps solide unique fusionne les jointures de faces coplanaires
- Sélectionnez cette option pour créer un corps solide unique sans jointures entre les faces planes. Lorsque vous fusionnez les jointures entre les faces, la face adopte une seule apparence.
Le corps solide conserve les jointures de faces coplanaires
- Sélectionnez cette option pour créer un corps solide unique conservant les jointures entre les faces planes.
Conserver chaque solide en tant que corps solide
- Il s'agit de la sélection par défaut. Sélectionnez cette option pour créer une pièce de plusieurs corps contenant un corps unique pour chaque pièce de l'ensemble.
Fonction composite unique
- Sélectionnez cette option pour obtenir une seule fonction de composite de surface. Cette option réduit au minimum la taille du fichier créé. Les apparences et les jointures des composants originaux sont préservées. Les propriétés physiques de l'ensemble d'origine sont mises en cache et conservées.
- Autres paramètres
-
- Supprimer le lien
- Désactive définitivement toutes les mises à jour du composant source.
- Renommer les composants
- Vous pouvez renommer les composants d'enveloppe. Les éléments suivants sont renommés :
- Le noeud Dériver et tous les noeuds du navigateur enfant. La structure suivante est appliquée en cas d'attribution d'un nouveau nom à une pièce : "Pièce[numéro de séquence]:[numéro d'occurrence]", ce qui permet d'obtenir "Pièce1:1", "Pièce2:1", etc. Pour les occurrences de pièce, le numéro d'occurrence est itéré, ce qui permet d'obtenir Pièce1:1", "Pièce1:2", et ainsi de suite.
- Les éléments dérivés sous les dossiers Corps solides ou Corps surfaciques. La structure suivante est appliquée en cas d'attribution d'un nouveau nom à un élément : les noeuds des corps surfaciques sont renommés "Srf1", "Srf2", etc. et les noeuds des fonctions surfaciques sont renommés "Surface1", "Surface2", etc.
- Le noeud Dériver de l'ensemble est renommé en Ensemble1.
- Utiliser le remplacement des couleurs du composant source
- Cochez cette case pour associer la couleur du composant de base à la pièce cible. Si la case n'est pas cochée, l'apparence est définie sur l'apparence par défaut de la pièce cible.
Remarque : Il est possible de définir un paramètre global pour activer ou désactiver par défaut l'option Utiliser le remplacement des couleurs du composant source tout au long de la session. Le paramètre global est accessible via la boîte de dialogue Options d'application de l'onglet Pièce.
- Créer des corps indépendants sur des booléens en échec
- Lorsque cette case est cochée, une pièce de plusieurs corps est créée lorsqu'une opération booléenne échoue sur une option de style de corps solide unique.
- Remplir tous les vides internes
- Permet de remplir les coques internes vides dans la pièce d'enveloppe du corps solide.
- Supprimer les pièces internes
- Lorsque cette option est activée, toutes les pièces non visibles dans l'ensemble sont supprimées de l'enveloppe.