Actuellement, il existe sept types d'événement dans Autodesk Navisworks. Lorsqu'un événement est inclus, la vue Propriétés affiche les propriétés de ce type d'événement. Les propriétés des événements peuvent être configurées immédiatement ou ultérieurement.
Démarrage
Il est inutile de configurer les propriétés de ce type d'événement.
Chronomètre
-
Intervalle (secondes)
-
Définit le nombre de secondes qui s'écoule avant le déclenchement du chronomètre.
-
Régularité
-
Spécifie la fréquence de l'événement. Les choix possibles sont :
- Une fois après - l'événement se produit une seule fois. Cette option permet de créer un événement qui se déclenche après un certain laps de temps.
- En continu - l'événement est répété à l'intervalle régulier défini. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour simuler le fonctionnement cyclique d'une machine.
Pression d'une touche
-
Touche
-
Cliquez dans cette zone et appuyez sur une touche pour l'associer à votre événement.
-
Déclenchement
-
Définit la manière dont l'événement est déclenché. Les choix possibles sont :
- Touche relâchée - l'événement se déclenche lorsque vous appuyez sur la touche et la relâchez.
- Touche actionnée - l'événement se déclenche dès que vous appuyez sur la touche.
- Touche appuyée - l'événement se déclenche lorsque vous maintenez la touche enfoncée. Cette option permet d'utiliser des opérateurs booléens avec un événement de type activation d'une touche. Ainsi, vous pouvez associer cet événement à un événement déchenché par chronomètre, à l'aide de l'opérateur AND.
Collision
-
Collision avec cette sélection
-
Cliquez sur le bouton Définir, puis utilisez le menu contextuel pour définir les objets de collision :
-
Afficher
-
Cette zone en lecture seule affiche le nombre d'objets de géométrie retenus comme objets de collision.
-
Inclure les effets de la gravité
-
Cochez cette case pour inclure le phénomène de gravité lors des collisions. Quand l'option est activée, le fait de toucher le sol lors de la navigation, par exemple, déclenchera votre événement.
Zone active
-
Zone active
-
Définit le type de zone active. Les choix possibles sont :
- Sphère - prend en compte une simple sphère autour d'un point donné de l'espace.
- Sphère autour d'une sélection - prend en compte la sphère autour d'une sélection. Cette option n'implique pas de définir un point donné dans l'espace. Cette zone active change de position en fonction du déplacement des objets sélectionnés dans le modèle.
-
Déclenchement si
-
Définit la manière dont l'événement est déclenché. Les choix possibles sont :
- Entrée - un événement se déclenche lorsque vous pénétrez dans la zone active. Cette fonction est utile pour ouvrir les portes, par exemple.
- Sortie - un événement se déclenche lorsque vous quittez la zone active. Cette option est utile pour fermer les portes, par exemple.
- Dans la zone - un événement se déclenche lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de la zone active. Cette option rend possible l'utilisation d'opérateurs booléens avec un événement de type zone active. Ainsi, vous pouvez associer cet événement à un événement déchenché par chronomètre, à l'aide de l'opérateur AND.
Type de zone active
-
Position
-
Position du point de zone active. Si la zone active choisie est Sphère autour d'une sélection, cette propriété n'est pas disponible.
-
Choisir
-
Permet de relever la position du point de la zone active. Si la zone active choisie est Sphère autour d'une sélection, ce bouton n'est pas disponible. Cliquez sur le bouton Choisir, puis cliquez sur un point appartenant à la zone active dans la vue de la scène.
-
Sélection
-
Cliquez sur le bouton Définir, puis utilisez le menu contextuel pour définir les objets de la zone active :
Remarque : Si la zone active choisie est Sphère, ce bouton n'est pas disponible.
-
Afficher
-
Cette zone en lecture seule affiche le nombre d'objets de géométrie associés à la zone active. Si la zone active choisie est Sphère, cette propriété n'est pas disponible.
-
Rayon (m)
-
Rayon de la zone active.
Variable
-
Variable
-
Nom alphanumérique de la variable à évaluer.
-
Valeur
-
Opérande à utiliser. Saisissez une valeur à tester par rapport à la variable. Vous pouvez aussi indiquer le nom d'une autre variable. Sa valeur sera testée par rapport à la valeur de votre variable.
Les règles suivantes s'appliquent :
- Si vous tapez un nombre (0, 400, 5.3, par exemple), la valeur est considérée comme une valeur numérique. S'il s'agit d'un nombre décimal, son format à virgule flottante se conforme au nombre de décimales défini par l'utilisateur.
- Si vous spécifiez une chaîne alphanumérique entre des guillemets simples ou doubles ("test" ou "bonjour", par exemple), la valeur est traitée comme une chaîne.
- Si vous spécifiez une chaîne alphanumérique en omettant les guillemets simples ou doubles (compteur1 ou test, par exemple), la valeur est traitée comme une autre variable. Si cette variable n'a jamais été utilisée jusque-là, elle se voit attribuer la valeur numérique 0.
- Si vous entrez le terme true ou false sans guillemets, la valeur est considérée comme une valeur booléenne (true = 1, false = 0).
-
Evaluation
-
Opérateurs permettant la comparaison de variables. Vous pouvez utiliser l'un des opérateurs suivants avec les nombres et les valeurs booléennes. Toutefois, pour comparer des chaînes, vous avez le droit d'utiliser uniquement les opérateurs "Egal à" et "Différent de".
-
Egal à
-
Différent de
-
Supérieur à
-
Inférieur à
-
Supérieur ou égal à
-
Inférieur ou égal à
Animation
-
Animation
-
Sélectionne l'animation déclenchant l'événement. Si le fichier Autodesk Navisworks ne comporte aucune animation d'objet, cette propriété n'est pas disponible.
-
Déclenchement
-
Définit la manière dont l'événement est déclenché. Les choix possibles sont :
- Démarrage - l'événement se produit lorsque l'animation commence.
- Fin - l'événement se produit lorsque l'animation se termine. Ces options présentent l'avantage de pouvoir enchaîner plusieurs animations.