Pour créer une image clé, il suffit de cliquer sur Capturer l'animation dans la barre d'outils Animator. Chaque fois que vous cliquez sur ce bouton, Autodesk Navisworks insère une image clé du jeu d'animation actuellement sélectionné, de la caméra ou du jeu de plans de coupe au niveau de la position actuelle du curseur noir de marqueur de temps.
Par essence, les images-clés représentent des opérations de translation, de rotation et de mise à l'échelle relatives, c'est-à-dire que leurs valeurs sont établies par rapport à l'image clé précédente ou, lorsqu'il s'agit de la première image clé, par rapport à la position de départ du modèle.
Comme chaque image clé dépend de l'image clé précédente ou de la position de départ du modèle, chaque fois qu'un objet se déplace dans la scène (en cas d'ouverture d'une nouvelle version du modèle, par exemple, ou en cas d'utilisation d'outils de déplacement dans Autodesk Navisworks), l'animation est réalisée par rapport au nouveau point de départ et non par rapport à la position de départ initiale de l'animation.
Les opérations de translation, de rotation et de mise à l'échelle se cumulent. Par conséquent, si un objet figure dans deux jeux d'animation à la fois, les deux jeux d'opérations sont exécutés. Si ces deux jeux d'opérations impliquent, par exemple, une translation par rapport à l'axe X, l'objet va deux fois plus loin.
Si aucune image clé n'a été défini au début du plan de montage pour un jeu d'animation, une caméra ou un jeu de plans de coupe, c'est le point de départ du plan de montage qui fait office d'image clé cachée. Par exemple, si vous disposez d'une image clé au bout de quelques secondes et que l'option Interpoler est activée, pendant ces quelques secondes les objets basculent entre leur position de départ par défaut et celle définie dans la première image clé.