Utilisez la fonction Verrouiller pour bloquer l'axe que vous souhaitez mesurer et pour éviter que la ligne ou la zone de mesure ne soit déplacée ou modifiée.
Lorsque vous effectuez des mesures, la géométrie de certains objets peut nuire à la précision de celles-ci. Le verrouillage permet de s'assurer que la géométrie mesurée conserve la même position par rapport au premier point de mesure que vous créez. Par exemple, vous pouvez verrouiller sur l'axe X ou sur un axe parallèle à la surface d'un objet. Les lignes de mesure changent de couleur pour refléter le type de verrouillage utilisé. Vous pouvez basculer entre les différents modes de verrouillage lors de la mesure de plusieurs points en appuyant sur les touches de raccourci.
Remarque : Les verrouillages Axe Z, Parallèle et Perpendiculaire ne sont pas disponibles pour les feuilles 2D.
Verrouillage des axes X, Y et Z
- Axe X : axe horizontal, indiqué par une ligne de mesure rouge.
- Axe Y : axe vertical, indiqué par une de ligne de mesure verte.
- Axe Z : profondeur, indiquée par une ligne de mesure bleue.
Remarque : Lorsque vous utilisez des feuilles 2D, seuls les verrouillages des axes X et Y sont disponibles.
Verrouillage Perpendiculaire et Parallèle
- Perpendiculaire : verrouille un alignement perpendiculaire à la surface de votre point de départ. Indiqué par une ligne de mesure jaune. Utilisez le verrouillage Perpendiculaire avec un outil de mesure point à point pour mesurer la hauteur d'une pièce, par exemple.
- Parallèle : verrouille un alignement parallèle à la surface de votre point de départ. Indiqué par une ligne de mesure magenta. Utilisez l'outil de mesure Aire pour mesurer le périmètre d'une pièce, par exemple.