Le catalogue d'éléments et le catalogue de ressources utilisent tous deux des formules. Ces formules peuvent être définies de différentes façons, à l'aide de différentes variables selon le catalogue dans lequel elles apparaissent. Par exemple, dans le catalogue d'éléments, une aire ne peut être définie que par le périmètre multiplié par l'épaisseur dans le volet Calculs de l'élément. Dans le catalogue de ressources, la même aire peut être définie par la somme de la largeur et de la longueur, multipliée par l'épaisseur.
Le module Quantification utilise plusieurs types de variables, lesquels sont extraits des propriétés du modèle (le cas échéant) et des catalogues d'éléments et de ressources. Pour la plupart des calculs, il est probable que vous utilisiez les propriétés du modèle qui sont liées aux objets de métré.
Variables dans les propriétés du modèle
Ces variables reflètent les propriétés qui sont affichées dans le modèle lorsqu'un objet fait l'objet d'un métré. Il s'agit des propriétés importées dans le modèle à partir de l'application de conception d'origine, à condition qu'elles aient été enregistrées au moment opportun. Elles sont automatiquement liées à un élément du modèle lorsque le métré correspondant a lieu. Ces variables comportent le suffixe Model (ModelLength, ModelWidth ou ModelVolume, par exemple).Variables des catalogues d'éléments et de ressources
Les variables des catalogues d'éléments et de ressources peuvent être :
Variables des éléments
Associées aux variables du modèle (par exemple, aire = ModelArea dans le modèle), sauf si la variable est remplacée manuellement ou si la formule est modifiée.
Variables des ressources
Elles diffèrent des variables des éléments, mais elles peuvent également refléter les variables dans le modèle (par exemple, aire = ModelArea dans le modèle), sauf si la variable est remplacée manuellement ou si la formule est modifiée.