Création et utilisation de jeux d'objets Utilisation de jeux d'objets

Autodesk Navisworks permet de créer et d'utiliser des jeux d'objets ayant des points communs. dans le but de faciliter la révision et l'analyse de votre modèle.

Dans Autodesk Navisworks, l'enregistrement de jeux de sélection ou de recherche est impossible, mais vous pouvez utiliser ceux enregistrés dans le modèle.

L'intérêt de ces jeux est de stocker un groupe d'éléments que vous pouvez extraire chaque fois que vous en avez besoin. Il n'existe aucune forme d'intelligence dans ce cas : en cas de changement du modèle, les mêmes éléments sont sélectionnés (à condition qu'ils soient encore disponibles dans le modèle) lorsque vous faites appel au jeu de sélection.

Les jeux de recherche fonctionnent de manière similaire, à l'exception près qu'ils enregistrent les critères de recherche au lieu des résultats d'une sélection. Ainsi, vous pouvez utiliser dans Autodesk Navisworks les jeux de recherche enregistrés dans le modèle pour lancer la recherche et sélectionner les objets de résultat.

Les jeux de sélection et de recherche peuvent être nommés et inclure des commentaires. Vous pouvez également les mettre en surbrillance avec des icônes dans la vue de la scène. De cette manière, chaque jeu de sélection sur lequel vous cliquez peut être redéfini en tant que jeu actif et tous ses éléments sont de nouveau sélectionnés.

Jeux de sélection

Les jeux de sélection sont des groupes statiques d'éléments sur lesquels vous souhaitez intervenir régulièrement (en vue de masquer certains d'entre-eux, de changer leur transparence, etc.) L'intérêt de ces jeux est de stocker un groupe d'éléments que vous pouvez extraire chaque fois que vous en avez besoin. Il n'existe aucune forme d'intelligence dans ce cas : en cas de changement du modèle, les mêmes éléments sont sélectionnés (à condition qu'ils soient encore disponibles dans le modèle) lorsque vous faites appel au jeu de sélection.

Jeux de recherche

Les jeux de recherche sont des groupes dynamiques d'éléments et fonctionnent de façon similaire aux jeux de sélection. Mais à la différence de ces derniers, ils servent à enregistrer non pas les résultats d'une sélection, mais les critères de recherche qui ont été définis. Vous pouvez ainsi relancer la même recherche par la suite ou en cas de modification du modèle. Les jeux de recherche vous font gagner un temps précieux, notamment si vos fichiers de CAO sont mis à jour et révisés régulièrement. Il est possible également d'exporter des jeux de recherche et de les partager avec d'autres utilisateurs.