Le métré basé sur modèle peut être utilisé pour les objets dont les propriétés sont mappées dans Navisworks. Le module Quantification exploite le GUID et les propriétés de l'objet de l'application de publication d'origine, telle qu'AutoCAD ou Revit, et crée des éléments de métré dans le classeur.
Pour effectuer un métré basé sur modèle, il faut que les objets soient un groupe, un calque ou un modèle. Si vous essayez d'effectuer le métré d'un objet de modèle qui est une occurrence ou si l'objet ne comporte pas de GUID ou de propriétés, un message d'erreur s'affiche.
Un GUID est un identifiant unique global à 16 octets (128 bits) associé à chaque objet d'un modèle. Il est généralement divisé en plusieurs champs de différentes longueurs et apparaît dans des groupes de 8-4-4-4-12 caractères hexadécimaux (soit 32 caractères pour représenter les 16 octets ou 128 bits). Voici quelques exemples de GUID :
Lorsque vous exportez des fichiers à partir de leur application d'origine afin de les utiliser dans Quantification, vérifiez que les paramètres d'exportation comprennent le mappage des propriétés des éléments et des objets.
Simple objet auquel il est fait référence plusieurs fois dans un même modèle (un arbre, par exemple). Cela évite de répéter inutilement le même objet et réduit, par conséquent, la taille du fichier. Le module Quantification prend uniquement en charge les objets de relevé basé sur modèle situés au niveau des groupes ou au-dessus. Pour plus d'informations sur les objets de modèle, voir la rubrique Référence de la fenêtre Arborescence de sélection.