Cette fonction vous considère comme un volume de collision, c'est-à-dire un objet 3D capable de naviguer dans la scène et d'interagir avec le modèle, et qui obéit à certaines lois physiques vous confinant au modèle. Autrement dit, vous possédez une masse qui vous empêche de traverser d'autres objets, des points ou des lignes dans la scène.
Vous pouvez marcher ou grimper sur des objets dans la scène à condition qu'ils ne dépassent pas la moitié de la hauteur du volume de collision. Cela vous permet, par exemple, de monter des escaliers.
Le volume de collision, dans sa forme la plus élémentaire, est une sphère (de rayon r) qu'il est possible d'extruder pour lui donner une hauteur h (où h >= 2r). Voir le schéma ci-après :
Il est possible de personnaliser les dimensions du volume de collision pour le point de vue actuel ou de façon globale.
Lorsque la fonction de collision est activée, les priorités du rendu sont modifiées de telle sorte que les objets aux alentours de la caméra ou de l'avatar s'affichent avec plus de détails que d'habitude. La taille réservée à la région à haut niveau de détail dépend du rayon du volume de collision et de la vitesse de déplacement (pour voir l'élément avec lequel l'avatar va entrer en collision).