Autodesk Navisworks propose trois formats de fichier natifs, à savoir les formats NWD, NWF et NWC.
Un fichier NWD contient toute la géométrie du modèle ainsi que des données propres à Autodesk Navisworks, telles que les marques de révision. Il constitue en quelque sorte un cliché de l'état du modèle à un moment donné.
Les fichiers NWD sont très petits, car ils peuvent comprimer les données de CAO à hauteur de 80 % de leur taille initiale.
Un fichier NWF contient des liens renvoyant aux fichiers natifs d'origine (tels qu'ils apparaissent dans l'arborescence de sélection) et des données propres à Autodesk Navisworks, telles que des marques de révision. Aucune géométrie de modèle n'est enregistrée dans ce format ; cette particularité fait que les fichiers NWF sont bien plus petits que les fichiers NWD.
Par défaut, lorsque vous ouvrez ou ajoutez un fichier natif de CAO ou un fichier de numérisation dans Autodesk Navisworks, un fichier cache est créé au sein du même répertoire et porte le nom du fichier d'origine, suivi de l'extension de fichier .nwc.
La taille des fichiers NWC est inférieure à celle des fichiers originaux, ce qui permet d'accéder plus rapidement aux fichiers les plus fréquemment employés. Lorsque vous ouvrez ou ajoutez par la suite un fichier dans Autodesk Navisworks, les données sont lues depuis le fichier cache correspondant s'il est plus récent que le fichier d'origine. En revanche, si le fichier cache est plus ancien (en cas de modification du fichier d'origine), Autodesk Navisworks convertit le fichier mis à jour et génère un nouveau fichier cache.