Utilisation des événements

Un événement est l'occurrence d'un incident ou d'une situation particulière (clic sur un bouton de la souris, pression d'une touche ou collision avec un objet, par exemple) qui conditionne ou non l'exécution de votre script.

Un même script peut être associé à plusieurs événements. Dans ce cas, la façon dont vous combinez toutes les conditions d'éxécution des événements à l'intérieur du script est primordiale. Il faut, en effet, s'assurer notamment que la logique booléenne a du sens et que les parenthèses sont utilisées à bon escient.

Remarque : Tant que la combinaison de toutes les conditions du script n'est pas satisfaite, le script ne sera pas exécuté.

Types d'événement

Les différents types d'événement disponibles dans Autodesk Navisworks sont les suivants :

  • Démarrage - cet événement permet de déclencher le script dès que vous activez l'utilisation de script. Si l'utilisation de script est activée lors du chargement d'un fichier, les événements de démarrage du fichier seront déclenchés immédiatement. Cela est pratique pour définir les conditions initiales de votre script (attribution de valeurs initiales aux variables, par exemple) ou pour déplacer la caméra vers un point de départ donné.
  • Chronomètre - cet événement permet de déclencher le script selon des intervalles prédéfinis.
  • Pression d'une touche - cet événement permet de déclencher le script dès qu'une touche spécifique du clavier est actionnée.
  • Collision - cet événement permet de déclencher le script dès que la caméra entre en collision avec un objet spécifique.
  • Zone active - cet événement permet de déclencher le script dès que la caméra se trouve à une distance donnée d'une zone active.
  • Variable - cet événement permet de déclencher le script dès qu'une variable remplit un critère prédéfini.
  • Animation - cet événement permet de déclencher le script dès qu'une animation spécifique démarre ou s'arrête.

Conditions d'exécution d'un événement

Il est possible de combiner les événements entre-eux au moyen d'une logique booléenne simple. Pour définir les conditions d'exécution d'un événement, vous pouvez utiliser des parenthèses ainsi que les opérateurs AND/OR.

Pour insérer des parenthèses ou des opérateurs booléens, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un événement et choisissez l'option correspondante dans le menu contextuel Vous pouvez également cliquer dans le champ correspondant à l'intérieur de la vue Evénements et sélectionner l'option voulue dans la liste déroulante.

Remarque : Si votre script comporte plusieurs événements, l'opérateur AND est utilisé par défaut. Dans ce cas, tous les événements doivent se produire pour que l'exécution du script ait lieu.