Autodesk Navisworks 2021 offre l'avantage de pouvoir animer un modèle et créer certaines formes d'interactivités. Vous pourriez, par exemple, créer une animation pour étudier la façon dont une grue se déplace sur un site ou examiner le mode d'assemblage d'une voiture sur une chaîne de montage. Il peut être intéressant également de prévoir des scripts de façon à lier vos animations à des événements précis ("pression d'une touche" ou "collision entre les objets", par exemple). Il suffit généralement de quelques clics pour introduire ce type d'interaction. Vous pourriez, par exemple, enclencher un tapis roulant en appuyant simplement sur une touche du clavier ou déclencher l'ouverture d'une porte dès que vous approchez de cette porte dans votre modèle.
Domaine d'application
Autodesk Navisworks 2021 prend en charge l'animation et l'interaction d'objets des manières suivantes :
- Création d'animations par interpolation d'images intermédiaires entre les images-clés spécifiées (comme pour l'animation des points de vue).
- Animation des caméras, des plans en coupe et des objets.
- Déplacement d'une multitude d'objets distincts mis en action indépendamment les uns des autres.
- Animations multiples d'un même objet dans une même scène (déplacement d'une grue, puis articulation du bras, par exemple).
- Exécution de simples scripts (pour ouvrir ou fermer une porte donnée, par exemple).
- Liaison avec l'outil TimeLiner dans le but de déclencher des animations indépendantes au démarrage des tâches.
- Liaison avec l'outil TimeLiner dans le but de lancer plusieurs tâches TimeLiner jusqu'à des points spécifiques d'une animation (si vous prévoyez, par exemple, une animation pour déplacer la grue entre tous les points d'un site, vous pouvez définir une tâche pour déclencher l'animation entre le point actuel et le point voulu).
- Liaison avec l'outil Clash Detective dans le but d'exécuter des tests à certaines étapes d'une animation pour identifier les conflits possibles entre plusieurs objets animés ou entre des objets animés et des objets statiques. La fonction Clash Detective est disponible pour les utilisateurs d'Autodesk Navisworks Manage uniquement.
Les éléments suivants ne sont pas pris en charge :
- Animation définie par tout autre élément qu'un objet (spline oru trajectoire, par exemple).
- Animation des éclairages.
- Déplacement d'un objet entier, puis création d'un déclencheur indépendant pour faire bouger une partie de l'objet (vous ne pouvez pas, par exemple, déplacer une grue dans son intégralité et prévoir un bouton pour lever le bras au niveau d'un point donné).
- Ouverture/fermeture de plusieurs portes sans créer un script et une animation distincts pour chaque porte. Fonctionnalité copier/coller dans les scripts.
- Liaison avec l'outil TimeLiner afin de créer différentes tâches TimeLiner pour déclencher des animations interdépendantes (une tâche ayant pour effet de déplacer la grue jusqu'à un point donné, une autre ayant pour fonction de soulever le bras de la grue).
- Vérification des collisions en temps réel pour lire et arrêter une animation la première fois qu'un objet mobile heurte quelque chose.