Onglet Eclairage

Utilisez l'onglet Eclairage pour gérer les lumières dans votre modèle.

Vue des lumières

Chaque lumière que vous ajoutez au modèle s'affiche dans la vue par nom et par type. La case à cocher Etat permet d'activer et de désactiver les lumières. Un clic avec le bouton droit de la souris sur une lumière affiche le menu contextuel. Un clic sur une lumière sélectionne celle-ci et affiche ses propriétés dans la vue des propriétés. La lumière du soleil et celle du ciel ne sont pas incluses, mais vous pouvez ajuster leurs propriétés dans l'onglet Environnements.

Lorsqu'une lumière est sélectionnée dans la liste, elle l'est également dans le modèle et vice versa. Lorsqu'une lumière est sélectionnée dans le modèle, vous pouvez utiliser les gizmos pour la déplacer et changer d'autres propriétés, comme par exemple la zone active et le cône d'atténuation pour les projecteurs. Vous pouvez également ajuster directement les paramètres de cette lumière dans la vue des propriétés. Vous pouvez voir l'effet d'une lumière sur le modèle à mesure que vous en modifiez les propriétés.

Remarque : Par défaut, il est possible d'utiliser jusqu'à huit lumières dans votre modèle. Si vous avez plus de huit lumières, celles-ci n'auront aucun effet sur le modèle, même si vous les activez. Si vous avez besoin d'utiliser un nombre illimité de lumières, vous pouvez définir ce paramètre dans l'Editeur d'options.

Vue des propriétés

La vue des propriétés affiche les propriétés de la lumière actuellement sélectionnée. Les propriétés des lumières figurant dans la liste sont enregistrées par fichier. Une description complète des options est fournie séparément pour chaque type de lumière. Les informations ci-dessous sont communes à toutes les lumières.

  • Propriétés générales :
      • Nom. Indique le nom affecté à la lumière.
      • Type. Indique le type de lumière : lumière ponctuelle, projecteur, lumière distante ou toile.
      • Etat actif/inactif. Indique si la lumière est activée ou désactivée.
      • Couleur de filtre. Définit la couleur de la lumière émise.
  • Les propriétés de géométrie contrôlent l'emplacement de la lumière. Si la lumière est un projecteur ou une lumière de toile, des propriétés de point cible supplémentaires sont disponibles.