Vidéo : Création d'une zone nivelée

Utilisez l'outil Zone nivelée pour créer une nouvelle surface topographique basée sur une surface topographique existante.

Cette vidéo explique comment :

  1. Créer une surface topographique basée sur une surface topographique existante.
  2. Modifier l'affichage de la surface topographique existante afin de distinguer la nouvelle surface topographique.
  3. Calculer et planifier des volumes de déblai et de remblai.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l'aide de Revit 2015. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l'interface utilisateur.

Transcription

Utilisez l'outil Zone nivelée pour créer une nouvelle surface topographique basée sur une surface topographique existante. En cas de modification des points de la nouvelle surface, les volumes de déblai et de remblai sont recalculés pour être répertoriés dans une nomenclature.

Commencez avec une surface topographique représentant les conditions existantes du site. Sélectionnez la surface topographique et, dans la palette Propriétés, définissez le paramètre Phase Création sur une phase précédente, dans ce cas "Existant". Cela change la façon dont la surface topographique existante s'affiche et permet de visualiser plus facilement les modifications lors de la création de la zone nivelée.

Dans cet exemple, la zone plane du site n'est pas suffisamment large pour le projet. Nous allons créer une zone nivelée pour développer la zone plane du site en remblayant les parties basses vers le sud et en déblayant des collines vers le sud.

Dans l'onglet Volume et site, cliquez sur une zone nivelée. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'option Créer une surface topographique exactement comme celle existante. De ce fait, une copie exacte de la surface topographique incluant tous les points d'altitude est créée. Utilisez cette option lorsque la surface est complexe. L'option "Créer une surface topographique en fonction des points de périmètre uniquement" peut être utilisée si la surface n'est pas aussi complexe. Sélectionnez la surface à copier. La nouvelle surface créée peut être modifiée.

Dans la barre de contrôle Vue, sélectionnez le style visuel Ligne cachée. Cela vous permettra de voir vos modifications sur la zone nivelée. Sélectionnez des points dans la zone de cuvette et appuyez sur la touche Supprimer. D'autres points peuvent alors se retrouver à l'extérieur de la surface topographique. Ceux-ci sont supprimés de la boîte de dialogue d'avertissement.

Cliquez sur Placer le point, et définissez l'élévation sur -9' dans la barre des options. Placez des points le long de la nouvelle position de la courbe de niveau -9'. Les points sont ajoutés pour redéfinir la cuvette. Notez les lignes de courbe de niveau en pointillés. Elles indiquent la surface topographique existante. La nouvelle surface topographique est représentée par les courbes de niveau continues.

Ajustez les points pour déblayer le flanc de la colline, comme vous l'avez fait lors du remblai de la cuvette. Créez une nomenclature de déblai et de remblai de la zone nivelée. Cliquez sur l'onglet Vue, puis sélectionnez Nomenclature/Quantités.

Sélectionnez la catégorie de topographie, puis cliquez sur OK. Sélectionnez les champs Phase Création, déblai, remblai et déblai/remblai net cliquez sur OK. Les valeurs de déblai et de remblai pour la nouvelle surface topographique s'affichent.

Vous pouvez créer une mosaïque de la vue de nomenclature avec le plan de site, et modifier la surface topographique pour modifier les points, et équilibrer les volumes de déblai et de remblai de la conception proposée.