Cette rubrique présente le fonctionnement de la radiosité dans 3ds Max.
Les étapes de base sont décrites ci-après.
Reportez-vous à la section suivante, Etapes d'affinement de la radiosité, pour obtenir une description plus détaillée du processus de solution.
Le processus de radiosité implique trois étapes d'affinement croissant. Les deux premières étapes se produisent durant le traitement de radiosité principal, et la troisième peut être utilisée durant le rendu final.
Dans chacune des deux premières étapes, vous pouvez arrêter et démarrer le traitement à tout moment. Ceci peut être utile pour estimer des résultats intermédiaires ou augmenter le niveau de précision souhaité. Par exemple, vous pouvez interrompre l'étape Qualité initiale à 50 % et passer à l'étape Affiner si vous le souhaitez. Cependant, une fois l'étape Affiner entamée, vous ne pouvez pas continuer d'autres itérations de Qualité initiale à moins de redémarrer la solution.

Les étapes d'une solution de radiosité sont Qualité initiale, Affiner, puis Regroupement.
Dans l'étape Qualité initiale, la distribution d'éclairage diffus dans la scène est calculée en imitant pour l'essentiel le comportement de photons réels. Au lieu de tracer le chemin d'un nombre grossièrement infini de photons, des méthodes statistiques sont utilisées pour choisir un ensemble bien plus petit de rayons de photons dont la distribution dans l'espace est représentative de la distribution réelle. Comme avec tout processus d'échantillonnage statistique, plus le nombre de rayons utilisés dans l'approximation est important, plus la solution est précise. Durant l'étape de qualité initiale, l'apparence globale du niveau d'éclairage de la scène est établie. Les résultats peuvent être affichés de manière interactive dans des fenêtres ombrées.
L'étape de qualité initiale effectue des passages répétés, indiqués dans la barre d'avancement de la boîte de dialogue.
En raison de la nature aléatoire de l'échantillonnage durant l'étape de qualité initiale, certaines des surfaces les plus petites ou certains des éléments de maillage de la scène peuvent ne pas être frappés par suffisamment de rayons (voire par aucun rayon). Ces petites surfaces restent sombres et entraînent l'apparition de zones foncées ou de " variances ". Pour réduire ces artéfacts, l'étape Affiner " regroupe " la lumière sur chaque élément de surface.
Vous pouvez exécuter l'étape Affiner pour l'ensemble de la scène ou pour des objets sélectionnés.
Même après l'étape Affiner, il reste possible que des artéfacts visuels apparaissent dans une scène suite à la topologie du modèle d'origine. Ces artéfacts apparaissent parfois comme des " fuites " d'ombre ou de lumière. Pour éliminer même ces artéfacts basés sur le modèle, une troisième étape d'affinement facultative appelée Regroupement de pixels se produit au moment du rendu de l'image. Ceci implique un processus de regroupement final pour chaque pixel de l'image. Le regroupement peut prolonger considérablement le rendu d'une image finale, mais il génère également les images les plus détaillées sans artéfact.
Grâce à l'utilisation du regroupement, la modélisation initiale et la résolution de maillage n'ont pas besoin d'être aussi " affinées " ou " resserrées " qu'il serait autrement nécessaire.