Pour interroger les niveaux d'éclairage, analyser les données et générer des rapports, utilisez la boîte de dialogue Analyse de l'éclairage. Cette boîte de dialogue fournit des données de rendu sur la réflectance, le coefficient de transmission et la luminance des matériaux.
Par exemple, un technicien d'éclairage peut avoir besoin de savoir si les installations lumineuses d'une scène offrent un niveau uniforme d'illumination sur les murs d'un bâtiment. Le technicien utilise la boîte de dialogue Analyse de l'éclairage après avoir placé les lumières au plafond et avoir traité la radiosité. Il examine les niveaux d'éclairage et la réflectance des matériaux de la scène, puis ajuste la luminosité des lumières, modifie les unités ou réduit la réflectance des matériaux.
pour utiliser l'outil d'analyse de l'éclairage, vous devez calculer et afficher une solution de radiosité dans la scène. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez cette fonction avec le contrôle d'exposition des pseudo couleurs. Cet outil mappe des luminances ou des éclairements à des pseudo couleurs qui montrent la luminosité des valeurs converties par 3ds Max.

Cette zone affiche les statistiques d'éclairage de la solution de radiosité de l'objet sélectionné.