Par défaut, une solution de radiosité est calculée à l'image actuelle. Si vous animez des objets et que vous souhaitez exécuter une solution de radiosité à chaque image, sélectionnez Calculer éclairage avancé si besoin est, dans la boîte de dialogue Configuration Rendu
groupe de fonctions Commun
panneau déroulant Paramètres communs
zone Eclairage avancé.
Une fois que le rendu commence à traiter chaque image de votre animation, il calcule la solution de radiosité pour chaque image suivant les besoins. Ceci se produit, par exemple, quand un objet se déplace ou que l'intensité d'une lumière change. Si rien ne change dans la scène d'une image à la suivante, le moteur de radiosité ne recalcule pas la solution.
Evitez d'utiliser le contrôle d'exposition automatique pour les animations. De fait, le contrôle d'exposition peut changer d'une image à l'autre, engendrant un effet de scintillement.
La solution de radiosité est calculée pour chaque image si un objet est animé dans la scène (la valeur par défaut consiste à calculer l'image actuelle uniquement). Vous spécifiez les paramètres (objectifs/qualité) à atteindre dans le groupe de fonctions Eclairage avancé. Avant de générer le rendu de l'intégralité de l'animation, nous vous recommandons d'exécuter une solution pour vérifier qu'elle est correcte. Ces paramètres seront ensuite retraités pour chaque image.
Accédez à la boîte de dialogue Configuration du rendu
panneau déroulant Paramètres communs et activez l'option Calculer éclairage avancé si besoin est, puis effectuez le rendu de la scène. La radiosité est traitée pour la première image, puis rendue. 3ds Max passe ensuite à l'image suivante, traite la radiosité, génère le rendu, etc.
Si les objets restent statiques dans la scène et que seule la caméra est en mouvement, vous pouvez résoudre la radiosité à l'image 0 et, lorsque vous effectuez le rendu de l'animation, désactiver l'option Calculer éclairage avancé si besoin est.