La commande Cloner crée une copie, instance ou référence de l'objet ou du groupe d'objets sélectionné.
La commande Cloner du menu Edition crée une simple copie.
Vous pouvez effectuer plusieurs copies en maintenant la touche Maj enfoncée tout en effectuant la transformation de la sélection.
Cette option permet de copier ou de créer une instance des contrôleurs de transformation des objets enfants de l'objet original. Cette option n'est disponible que si la sélection que vous copiez comprend au moins deux objets hiérarchiquement reliés.
Lors du clonage d'objets non reliés, les contrôleurs de transformation sont simplement copiés. Lors du clonage d'objets reliés, le contrôleur de transformation de l'objet cloné de plus haut niveau est lui aussi simplement copié. Cette option s'applique uniquement aux contrôleurs de transformation des objets figurant à des niveaux situés au-dessous du sommet de la hiérachie clonée.
Ceci vous permet d'animer tous les clones de façon identique à l'aide d'une configuration d'animation unique. Si vous prenez une scène contenant trois objets nommés Torse, Cuisse et Mollet, par exemple. Les objets sont reliés hiérarchiquement, Torse étant le parent de Cuisse et Cuisse étant le parent de Mollet. Sélectionnez les trois objets et clonez-les, puis choisissez Options de clonage Contrôleur Instance. Si, ensuite, vous transformez l'objet Cuisse ou Mollet, l'objet correspondant dans l'autre hiérarchie est transformé à l'identique, de même que tous les objets enfants qui lui sont associés. Par contre, si vous transformez l'un ou l'autre objet Torse, l'autre hiérarchie ne change pas.
Si vous effectuez le clonage à l'aide de la touche Maj afin de créer plusieurs copies, la transformation est appliquée successivement à chaque copie supplémentaire. Si vous clonez un objet en appuyant sur la touche Maj tout en le déplaçant et que vous spécifiez deux copies, la seconde copie sera décalée par rapport à la première d'une distance égale à la distance séparant la première copie de l'original. Dans le cas d'une rotation, deux copies de l'objet sont créées, le deuxième objet ayant effectué une rotation deux fois plus importante que le premier. Dans le cas d'une mise à l'échelle, deux copies de l'objet sont créées, le pourcentage de mise à l'échelle entre la deuxième copie et la première étant identique au pourcentage de mise à l'échelle entre la première copie et l'objet d'origine.
Vous pouvez utiliser ce champ pour modifier le nom de l'objet ; les copies supplémentaires reprennent le même nom suivi d'un nombre à trois chiffres, commençant à 001 et incrémenté de un pour chaque copie. Par exemple, si vous clonez un objet en appuyant sur la touche Maj tout en le déplaçant, que vous indiquez le nom bâtiment et que vous spécifiez deux copies, la première copie sera nommée bâtiment et la seconde bâtiment001.