Glissière temps

La glissière temps fonctionne conjointement avec la barre de piste pour vous permettre d'afficher et de modifier votre animation. La glissière elle-même indique l'image actuelle. En la faisant glisser, vous pouvez vous placer dans n'importe quelle image du segment de temps actif. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de défilement pour ouvrir la boîte de dialogue Créer clé qui vous permet de créer des clés de transformation sans image clé.

La glissière temps peut être affichée en mode flottant et ancrée pour personnaliser votre espace de travail.

Lorsque l'option Définir clé est désactivée, vous pouvez copier les données de transformation des objets sélectionnés à partir d'une image source vers une image de destination, de façon à créer dans cette dernière une clé. Pour ce faire, déplacez la glissière temps de la source vers la destination en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé. Définissez les paramètres requis dans la boîte de dialogue Créer clé, puis cliquez sur OK.

En mode Définir clé, maintenez le bouton droit de la souris enfoncé tout en faisant glisser la glissière temps pour déplacer une pose dans le temps sans la perdre dans la fenêtre.

Pour vous déplacer d'une image vers l'avant ou vers l'arrière, cliquez sur la flèche respectivement située à gauche ou à droite de la glissière temps. Vous pouvez aussi cliquer n'importe où sur la ligne de temps pour accéder à un instant donné. En mode clé, si vous cliquez sur une flèche, vous accédez à la clé adjacente.

La fenêtre Clé vue piste affiche également une glissière temps. Le mouvement des deux glissières temps est synchronisé. Le déplacement de la glissière temps dans la fenêtre Vue piste a également pour effet de déplacer la glissière temps située sous les fenêtres et vice-versa.

Procédures

Pour activer ou désactiver la glissière temps, procédez comme suit :

Pour vous placer dans une image spécifique de l'animation, effectuez l'une des actions suivantes :

Pour déplacer une clé vers l'avant ou vers l'arrière, effectuez l'une des opérations suivantes :

Pour vous placer sur la première ou la dernière image du segment de temps actif :

Pour afficher le code temporel SMPTE sur la glissière temps :

Pour afficher des sous-images dans la glissière temps :

Pour utiliser la glissière temps afin de régler l'animation, procédez comme suit:

Pour déplacer l'animation à l'aide de la souris sans effectuer d'opération de glisser :

  1. Ouvrez Personnaliser interface utilisateur, puis dans le groupe de fonctions Clavier, cliquez dans la liste Action et appuyez sur la touche T pour accéder à la section T. Faites défiler jusqu'à l'option Bascule capture glissière temps et cliquez dessus.
  2. Cliquez sur le champ Touche rapide, puis appuyez sur une combinaison de touches du clavier pour affecter un raccourci clavier,Ctrl+T, par exemple. Cliquez sur le bouton Affecter.
  3. Refermez la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur, puis appuyez sur votre touche rapide pour l'action Bascule capture glissière temps.
  4. Déplacez la souris vers la gauche ou vers la droite en appuyant sur l'un des boutons.

    La glissière temps se déplace simultanément avec la souris.

  5. Pour quitter ce mode, appuyez de nouveau sur la touche rapide ou cliquez sur l'un des boutons de la souris.

Interface

Par défaut, le segment de temps actif est compris entre l'image 0 et l'image 100. La glissière affiche le temps en images, en nombres SMPTE ou dans d'autres unités de mesure, en fonction du paramètre actuel dans la boîte de dialogue Configuration durée.

La barre de défilement affiche l'image actuelle sur laquelle vous vous trouvez, suivie d'une barre oblique (/), puis du nombre total d'images comprises dans le segment de temps actif. Par exemple 25/100 signifie l'image 25 de 100 images. L'image actuelle apparaît aussi dans le champ d'image actuelle. Si une animation existe dans la scène, elle est rejouée quand vous faites glisser la glissière temps.

Les boutons situés sur les extrémités gauche et droite de la glissière temps permettent de déplacer l'animation respectivement d'une image vers l'arrière et vers l'avant, comme les boutons Image précédente et Image suivante qui figurent dans les commandes temporelles. Lorsque le mode clé est activé, ces boutons jouent le même rôle que les boutons Clé précédente et Clé suivante.

En fonction de la définition du paramètre Pas clés de la boîte de dialogue Configuration durée, le Mode clé vous permet d'afficher toutes les clés ou uniquement les clés de transformation.

Conseil : Après avoir sélectionné un ou plusieurs objets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de défilement pour ouvrir la boîte de dialogue Créer clé. Cette dernière vous permet de créer des clés Position, Rotation ou Echelle sans utiliser Clé auto. Elle vous permet également de facilement copier des clés d'une image à l'autre.